Peu de cyclistes le savent, mais rouler à vélo dans certains parcs régionaux ou communaux en Région bruxelloise est interdit. Au parc Josaphat notamment, il est interdit de rouler à vélo et en trottinettes.
La volonté de la commune a toujours été de préserver l’espace de promenade apaisé et le lieu de détente qu’est le parc Josaphat.
Le règlement général de police concernant l’usage des espaces verts est très clair sur l’utilisation des vélos dans les parcs : « La circulation piétonne est prioritaire en tout lieu. La circulation des véhicules non motorisés tels que les cycles, les trottinettes, les planches et les patins à roulettes est interdite dans les espaces verts, sauf celle des voitures d'enfants et des véhicules des personnes moins valides. »
Si les enfants et les personnes à mobilité réduite sont autorisés à circuler en véhicules à roues, les personnes au-delà de 12 ans doivent descendre de leur véhicule et le pousser à la main. Ces règles sont en effet clairement affichées aux entrées des parcs. Les personnes qui ne les respectent pas risquent des sanctions.
Pourquoi interdire le vélo ?
La principale inquiétude des pouvoirs publics réside dans la cohabitation entre les piétons et les cyclistes. De nombreux citoyens évoquent des comportements inadéquats et des vitesses excessives dans le parc Josaphat. Le poumon vert de Schaerbeek est aussi un espace vert classé. Le passage de nombreux véhicules non motorisés nécessiterait des adaptations peu compatibles avec l’arrêté de classement du site.
La volonté de la commune a toujours été de préserver l’espace de promenade apaisé et le lieu de détente qu’est le parc Josaphat. Il n’est pas et n’a jamais été destiné à devenir nœud de mobilité à destination des vélos. La circulation des véhicules non motorisés est toutefois fortement encouragée autour du parc Josaphat, où des aménagements qualitatifs ont été réalisés à cet effet.