Rapport d'évaluation du nouveau plan de circulation pour le quartier des Azalées

Depuis plusieurs années, Schaerbeek souhaite favoriser l’apaisement de ses quartiers par différents moyens. Dans le cadre du plan régional de mobilité, de nombreux aménagements ont été effectués pour limiter le trafic de transit, favoriser l’utilisation d’une mobilité active et améliorer la sécurité routière. Sur base de comptages de circulation, d’observations réalisées par divers services et de retours de riverains, voici l’heure de tirer un 1er bilan pour le quartier des Azalées.

Les données de comptage transmises par Bruxelles Mobilité révèlent que la situation de la majorité des voiries communales s’est embellie et que le trafic dans le quartier a globalement diminué. Des diminutions significatives de trafic ont été constatées sur plusieurs artères (Azalées, Cambier, Général Eisenhower, Pâquerettes), avec une diminution moyenne de trafic estimée à 36% depuis 2019. Le nombre de cyclistes a augmenté (+38% en 3 ans) et la vitesse routière moyenne se réduit petit à petit (-8% en 3 ans).

Les points d'attention

Tout n’est pas encore terminé ! La situation de deux tronçons dans la zone a retenu l’attention de la commune. D’un côté, l’avenue Chazal souffre d’une forte densité de trafic (principalement du rondpoint jusqu’à l’avenue Rogier). En heure de pointe le matin et le soir, son accès est régulièrement rendu difficile. D'un autre côté, de nombreuses observations ont révélé une congestion aux abords des écoles autour de l’avenue Stobbaerts, rendant notamment la sécurisation des passages piétons plus délicate. Il fallait donc réfléchir à de nouvelles mesures d’adaptation.

Quelles modifications ?

Schaerbeek a réagi en décidant des actions concrètes.

Sur le court terme :

  • La mise de l'avenue Chazal en voie prioritaire du rond-point jusqu’à l’avenue Rogier.
  • La remise à double sens du tronçon de l’avenue Stobbaerts entre la place des Bienfaiteurs et la rue Impens.
  • La réalisation d’un marquage cyclable ocre sur l’avenue Chazal du rond-point jusqu’à la place Dailly.
  • Une étude approfondie des phases de feux de plusieurs carrefours autour du quartier afin d’améliorer la fluidité du trafic.

Sur le long terme :

  • Un réaménagement et une végétalisation du carrefour Azalées et- Général Eisenhower.
  • Un réaménagement du trottoir et du carrefour Général Eisenhower et Stobbaerts.

Et les autres quartiers ?

Le quartier Royale Sainte-Marie fait également partie intégrante de ce processus. Les effets des mesures décidées dans ce périmètre feront également l’objet d’une étude très prochainement. Il faudra toutefois attendre la fin de plusieurs chantiers pour analyser le plan de circulation.

Info

Rapport complet

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