Schaerbeek met à jour son Plan Lumière

Élaboré en 2000, le tout premier Plan Lumière avait déjà fait l’objet d’une révision en 2011. Depuis lors, l’urgence climatique et la crise énergétique ont bouleversé la manière d’aborder les villes la nuit. Par ailleurs, de profondes évolutions technologiques permettent désormais d’utiliser des sources LED ou d’avoir recours au dimming (atténuation volontaire de la lumière). Une actualisation de ce document stratégique s’imposait !

Un diagnostic du territoire, enrichi des résultats de démarches participatives où les habitants ont pu partager leur usage nocturne de l’espace public, a été réalisé en 2023. Il en ressort une volonté de favoriser la lumière plus chaude, baisser autant que possible les niveaux d’intensité, conserver la singularité des différents quartiers schaerbeekois et préserver la biodiversité.

Dans le nouveau Plan Lumière, adopté fin 2023, un accent particulier a été mis sur le renforcement ou la création d’espaces singuliers, ces lieux du territoire qui sont des repères à marquer d’une ambiance lumineuse propre. Il s’agit notamment de places, placettes et parcs, ou encore de certains murs et traversées.

Et pour la biodiversité ?

Une autre orientation du Plan Lumière concerne la création, à terme, d’une trame noire pour préserver la biodiversité. Il s’agit d’un espace à intégrer à l’échelle régionale, notamment via le parc Josaphat, en adoptant des mesures en faveur de la préservation de la faune et de la flore. La limitation de l’intensité de l’éclairage et la réduction du nombre de points lumineux en sont les premières mesures.

INFO

plan lumiere