Schaerbeek s’implique contre les violences faites aux travailleur.euse.s du sexe

Le 17 décembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleurs et travailleuses du sexe.

Depuis le 1er juin 2022, le travail du sexe n’est plus pénalisé en Belgique. La Belgique est ainsi le 2e pays au monde à décriminaliser le travail du sexe. En revanche, proxénétisme et traite des êtres humains sont toujours punis par la loi et les sanctions envers ces crimes ont été renforcées. La traite consiste en l’exploitation d’individus à des fins lucratives, profitant notamment de l’abus de la vulnérabilité inhérente de ces personnes.

Notre commune développe depuis plusieurs années différentes actions visant à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs et travailleuses du sexe (TDS) dans le quartier Nord. Ces actions se concrétisent via des règlements urbanistiques obligeant les propriétaires des vitrines et rez-de-chaussée à respecter des prescrits de rénovation avant de louer leur bien aux TDS, mais aussi via des aides financières aux associations comme Espace P ou UTSOPI et des projets de quartier. Ces projets favorisent les échanges entre les TDS et les habitants, ce qui permet aussi de diminuer le risque de violence et améliore le vivre ensemble dans le quartier Nord.

Un exemple concret

Le 10 juin dernier a ainsi eu lieu le projet de quartier “Lianes - rue Linné solidaire”, en hommage à Eunice Osayande, assassinée en juin 2018. Habitants, usagers, associations, travailleur.euse.s du sexe se sont retrouvés pour créer une fresque collaborative et 30 pavés mosaïques qui symbolisent le lien et la solidarité entre les habitants du quartier Nord.

INFO

Service Vie de quartier (Programme de Prévention Urbaine)

0490 47 78 36   viedequartier@1030.be