Le CPAS de Schaerbeek dispose d’un service dédié aux problématiques liées à l’énergie. Ses missions : mettre en œuvre différentes actions préventives et curatives, mais aussi permettre aux Schaerbeekois en situation de précarité et/ou en difficulté de paiement de leurs factures d’énergie de conserver un accès durable au chauffage, à l’électricité et à l’eau.
Les aides du CPAS en matière d’énergie
- Aide administrative et conseils (compréhension des factures ou des décomptes, explication des procédures et mesures sociales…)
- Négociation de plans de paiement
- Ouverture de droits (tarif social, client protégé…) et suivi via la guidance budgétaire
- Prise en charge éventuelle d’impayés et/ou de factures annuelles, sur base d’une enquête sociale
- Accompagnement à la gestion de la consommation
- Allocation de chauffage via le Fonds social mazout
- Ateliers pour une utilisation rationnelle de l’énergie
- Collaboration avec le service médiation de dettes et orientation vers les ateliers de prévention du surendettement
Au cours des derniers mois, l’accès au gaz et à l’électricité est devenu une préoccupation majeure pour beaucoup d’entre vous. Le service Energie du CPAS est là pour informer, sensibiliser et orienter les Schaerbeekoises et Schaerbeekois afin que l’énergie ne soit un luxe pour personne.
INFO
Service Energie du CPAS de Schaerbeek
02 435 50 30 (du lundi au jeudi 8h30-11h30 et 13h-15h30, le vendredi 8h30-12h)