Tisser des liens avec les jeunes Schaerbeekois

Présents sur le terrain, les Travailleurs sociaux de rue sont en contact direct avec la population, en particulier avec les jeunes. Connaissant très bien les quartiers et les habitants qui y vivent, ils créent du lien, informent les jeunes et les citoyens des ressources et outils existants, proposent des activités et un suivi personnalisé.

À Schaerbeek, on trouve 5 équipes de Travailleurs sociaux de rue dans les quartiers Navez, Gaucheret, Josaphat, Renan et Marbotin. Faisant partie du dispositif communal du Programme de Prévention Urbaine (PPU), les Travailleurs sociaux de rue sont des “spécialistes de la proximité”.

Pour renforcer les liens, les 5 équipes proposent tout au long de l’année des projets collectifs aux Schaerbeekois, jeunes et moins jeunes : émission radio, ateliers de boxe éducative, activités d’expression avec des capsules vidéo, ateliers artistiques et culinaires...

 

Favoriser l’estime de soi grâce au théâtre

Avec l’aide des Travailleurs sociaux de rue de l’équipe Gaucheret, un groupe d’adolescents de 12 à 14 ans a monté une création théâtrale sur le thème de la famille. Ils l’ont présentée ces 27 et 28 novembre au festival Mimouna. Après 12 ans de participation et toujours autant de succès, ce projet théâtral offre aux jeunes un terrain d’expression favorisant l’estime de soi.

 

La praline du soutien

L’équipe Renan des Travailleurs sociaux de rue compte dans ses rangs deux artisans chocolatier de formation ! C’est avec passion qu’ils partagent leurs compétences avec les jeunes à travers l’atelier “La praline du soutien”. L’équipe prévoit une distribution de pralines aux habitants en décembre.

 

Infos :

kmkharchef@1030.be  0494 25 27 12
lzyra@1030.be  0490 14 29 65
Rue verte 216