Le nouveau collège communal schaerbeekois a été installé ce mercredi 21 mai, lors d’un conseil communal spécial. La majorité PS/MR-LE/Écolo-Groen/LB est désormais en ordre de marche.
Le matin du 21 mai, Audrey Henry a prêté serment comme bourgmestre, devant le ministre régional des Pouvoirs locaux. Elle endossera l’écharpe mayorale jusqu’au 1er février 2028, date à laquelle Hasan Koyuncu entrera à son tour en fonction comme bourgmestre. Dans l’intervalle, celui-ci assumera la présidence du conseil communal.
L’équipe du nouveau collège communal allie expérience et renouveau. Elle s’est dotée d’un accord de majorité ambitieux mais réaliste, au regard de la situation budgétaire particulièrement complexe à Schaerbeek. Cet accord sera présenté dans son intégralité et débattu lors du conseil communal du 28 mai.
Schaerbeek plus sûr et plus propre
Fruit du dialogue, cette coalition forte de 34 sièges sur 47 ouvre une nouvelle ère de gouvernance stable et pluraliste. Elle propose un projet cohérent, qui tient compte à la fois de la nécessité de répondre de manière concrète aux besoins des Schaerbeekoises et Schaerbeekois, et des réalités de la gestion publique.
La législature 2024-2030 s’ouvre dans un contexte exigeant, marqué par la nécessité d’un retour à l’équilibre budgétaire. Mais cet accord ne se limite pas à une gestion comptable. Il traduit une volonté politique claire : celle d’améliorer durablement le cadre de vie des habitants de la commune.
À ce titre, la sécurité et la propreté figurent également parmi les priorités du collège. La coalition veut rendre Schaerbeek plus sûre et plus propre, en agissant concrètement, quartier par quartier.
Cet accord est à la fois un cap et un cadre, fondé sur 3 piliers :
- Le maintien de services publics proches, accessibles et performants.
- La protection du revenu des ménages et des réponses concrètes aux défis sociaux.
- Une politique d’investissements stratégiques ambitieuse, répondant aux enjeux d’une transition solidaire, responsable, durable et innovante.
Le collège communal porte une vision d’avenir partagée, qui dépasse les clivages traditionnels et fait de la coopération, de l’écoute et de la concertation les principes fondamentaux de son action communale.