L’ombudsman de la commune de Schaerbeek, reçoit les citoyens qui font face à un dysfonctionnement de notre administration et qu’ils n’ont pu régler avec le service concerné.
Quels types de dysfonctionnement ? Par exemple : un changement d’adresse refusé
Madame et Monsieur A. ont déménagé dans un appartement situé sur le territoire de Schaerbeek. Leur fils, propriétaire, leur loue ce logement gratuitement, sans contrat de bail. Madame et Monsieur A. se présentent à l’administration pour effectuer le changement d’adresse. La démarche bloque : on leur demande de revenir avec une autorisation écrite de leur fils. Une fois celle-ci obtenue, leur demande est encore refusée car leur fils n’habite plus à Schaerbeek.
La seule solution possible : présenter un contrat de bail. Madame et Monsieur A. n’en ont pas puisque leur fils leur offre la location. Ils craignent d’être radiés et contactent notre ombudsman.
Demande fondée et corrigée
Après un échange avec le service Population, Nawel découvre que l’exigence d’un bail a été imposée par le Collège des Bourgmestre et Echevins pour éviter les cas de fraude.
Le service Population a corrigé la situation en adaptant son exigence à la situation particulière de Madame et Monsieur A. : l’administration a accepté de se baser uniquement sur la lettre rédigée par leur fils pour lancer l’enquête de domiciliation.
Un problème avec l’administration, non résolu par le service concerné ? Prenez rendez-vous avec notre ombudsman