Un tiers de diesel en moins dans le parc automobile communal

Le charroi communal, c’est 181 véhicules qui permettent à Schaerbeek d’exercer au quotidien ses missions au service des citoyennes et citoyens. En 5 ans, la commune a diminué de 33% le nombre de véhicules diesel, tandis que les hybrides et électriques ont quadruplé !

 

Sur cette photo, que des véhicules au gaz (CNG) ou électriques ! Schaerbeek doit être à la pointe en réduisant ses véhicules à moteur thermique.

 

La variété des véhicules de notre charroi communal n’a pas de limite : balayeuses, tracteurs, bus, camions, fourgons, pickups, excavateur, mais aussi des vélos à assistance électrique, des scooters, des vélos cargo, ou encore des hippovéhicules pour nos chevaux. Autant de modèles qui reflètent la diversité des métiers de notre administration.

Ce qui différencie aussi ces véhicules, c’est le type de carburant utilisé. De 2015 à 2020, le nombre de véhicules diesel a diminué de 114 à 76, soit une réduction de 33%. Schaerbeek doit être à la pointe en réduisant drastiquement ses véhicules à moteur thermique. Au-delà des enjeux climatiques, la qualité de l’air est un impératif de santé publique !

Et les vélos électriques !

En 5 ans, la commune a quadruplé le nombre de ses véhicules électriques et hybrides. Les véhicules au gaz (CNG) ont aussi fait leur apparition, Schaerbeek en compte désormais 8. En 2015, les vélos à assistance électrique n’existaient pas. Aujourd’hui, on en compte 26 dans le charroi communal. Une flotte automobile qui se rajeunit donc peu à peu en faisant la part belle aux véhicules à carburant alternatif !