Une vie passée dans les écoles communales de Schaerbeek

Isabelle Nève a passé 40 ans de sa vie au sein de l’Enseignement communal schaerbeekois. Retraitée depuis le 1er septembre dernier, le Schaerbeek Info revient sur son travail, sa motivation et les grands moments qui ont rythmé sa vie professionnelle et celle de milliers d’enfants qui ont eu la chance de grandir sous son regard bienveillant.

Isabelle Nève et Laetitia Malisoux, directrice de l’École 14 René Magritte.

Quel a été votre parcours professionnel dans l’Enseignement communal schaerbeekois ?

Isabelle Nève : J’ai pu vivre des expériences très variées dans différents établissements et dans différentes fonctions. École 16, École 2, École 3, École 12, École 10, École 13… Les murs de quasi toutes les écoles schaerbeekoises ont entendu résonner ma voix. En contrepartie, ces murs, ces ambiances, ces lumières si particulières de ces bâtiments continuent de résonner en moi. J’ai tant de souvenirs entre ces murs : j’ai été à tour de rôle éducatrice, professeure, secrétaire, animatrice, puis responsable des colonies de vacances ! J’ai eu la chance de participer à la vie scolaire, de rencontrer des milliers d’enfants, des dizaines de professeurs et d’apporter ma pierre à l’édifice.

Malgré votre retraite, vous êtes toujours impliquée à l’École 14 René Magritte en tant que bénévole.

I.N. : J’ai besoin d’être active, c’est nécessaire pour mon équilibre. Je fais du bénévolat un jour par semaine, le jeudi, et je reprends la fonction que j’ai occupée au cours de mes 7 dernières années carrière : secrétaire à la direction de l’École 14. Mes 7 dernières années de carrière se sont elles aussi déroulées dans un cadre agréable, avec une chouette équipe à tous les niveaux. C’est donc avec beaucoup de plaisirs que je reviens tous les jeudis aider mon ancienne équipe.

Que diriez-vous à tous les enseignants qui débutent leur carrière ou à ceux qui souhaitent suivre vos traces ?

I.N. : Travailler dans l’enseignement, c’est une vocation, c’est le terrain. C’est un métier où il faut avoir les nerfs solides et être très motivé. En ce qui me concerne, j’ai développé une capacité de concentration importante. Dans une école, on est sollicité de toute part, il faut être bien organisé. Il faut aussi savoir faire preuve d’empathie, d’écoute, de sensibilité et de calme car on est amené à gérer plein de situations différentes.