Le drapeau “Sign Union Flag” a flotté sur Schaerbeek

Vous avez peut-être aperçu ce drapeau turquoise, bleu et jaune flotter dans le vent, sur le balcon de l’hôtel communal. Il s’agissait du drapeau de la communauté sourde, hissé en l’honneur des journées mondiales de la langue des signes (23/09) et de la communauté sourde (27/09). Rencontre avec Arnaud Balard, artiste et graphiste sourd et aveugle, concepteur du drapeau.

Arnaud Balard, qui êtes-vous ?

« Je suis artiste diplômé aux Beaux-Arts de France. J’ai également des connaissances en design et j’ai toujours été un idéaliste, ce qui m’a permis de dessiner un symbole qui représente toute une communauté, pour que nous soyons fiers de notre langue des signes. Petit, j’aurais aimé avoir un tel symbole d’unité. C’est pour cela que je l’ai dessiné, adulte. »

Parlez-nous de la conception de ce drapeau. 

« J’ai réalisé le tout premier prototype de ce drapeau en 2011. Je n’oublierai jamais le moment d’excitation lorsque j’ai trouvé l’image symbolique de ce drapeau (qui représente une large main turquoise, entourée de jaune, sur un fond bleu). J’ai tout de suite dit à mon épouse Christelle : “J’ai trouvé l’image tueuse”, c’est-à-dire l’image imbattable qui, j’en étais sûr, allait marquer les gens. Il a quand même fallu 10 années pour qu’il s’impose dans le monde. » 

Quel nom avez-vous donné à ce drapeau, et pourquoi ?

« Le nom du drapeau, “Sign Union Flag” (drapeau de la communauté de la langue des signes), est important, car j’estime qu’il doit rassembler tous les utilisateurs des langues des signes. En créant ce drapeau, j'ai pris conscience de sa portée symbolique et de l'énorme attente des diverses communautés qui parlent la langue des signes dans le monde entier. Les Sourds en sont fiers, mais il y a aussi les sourds-aveugles qui la pratiquent en tactile. Pensons également aux personnes entendantes qui pratiquent la langue des signes avec leurs parents sourds), ou encore aux nombreux entendants qui aiment signer, qui défendent avec passion cette langue gestuelle. »

Voir votre drapeau flotter à Schaerbeek, ça vous procure quel sentiment ? 

« Tout d’abord, je voudrais dire que je suis très attaché à la région de Bruxelles car j’y ai vécu 10 ans avec mon épouse, et notre fils y est né. J’ai aussi étudié la céramique pendant 2 ans à La Cambre. Je suis donc vraiment très heureux de savoir que le drapeau a été rendu visible aux passants de votre commune, et j’espère qu’un jour, un ou une futur·e bourgmestre de Schaerbeek saura parler aussi la langue des signes. »

Site web officiel d’Arnaud Balard

Proposer une correction sur cette page