Esquisse prévisionnelle du projet de quartier résidentiel, actuellement en enquête publique.
Le site Josaphat
Il s’agit d’un terrain de près de 25 hectares, localisé sur le site d’une ancienne gare de triage de la SNCB. Le site se développe de part et d’autre du chemin de fer et s’étend de la gare d’Evere au boulevard Général Wahis, à cheval sur les communes de Schaerbeek et Evere. Le développement du site est à la charge de la Région de Bruxelles-Capitale (via la SAU), qui est propriétaire du terrain. La commune de Schaerbeek suit le projet de près et veille à la coordination entre acteurs locaux et régionaux, ainsi qu’aux intérêts de la population schaerbeekoise.
Le contenu du projet
Un permis de lotir est une autorisation urbanistique qui divise un terrain pour y construire plusieurs blocs d’immeubles ou lots, ainsi que les voies nécessaires pour desservir ceux-ci.
La demande de permis de lotir concerne environ 6,5 hectares du côté ouest du chemin de fer, sur la partie schaerbeekoise du site (voir carte ci-dessous). Elle comprend 9 lots constructibles avec 540 logements, dont environ 50% de logements publics (mélange de logements sociaux et conventionnés, locatifs et acquisitifs), des bureaux, des équipements collectifs et des activités productives.
En matière de mobilité, une place importante est réservée aux piétons et cyclistes. La demande de permis propose des aménagements précis pour les placettes et voiries qui desservent le site. Du parking souterrain (environ 390 places) est prévu pour les nouveaux habitants et pour les riverains.
Le nouveau quartier devrait comporter aussi de nombreux espaces verts publics (environ 3,3 hectares). Parmi ceux-ci, environ 2,5 seraient préservés comme zone à haute valeur biologique, à savoir la partie nord du périmètre et les talus à l’ouest et au sud du site (voir carte).
Et ensuite ?
Si la demande de permis de lotir est octroyée par la Région, Eiffage devra encore introduire plusieurs demandes de permis d’urbanisme pour pouvoir construire les 9 lots. Beliris, organe de collaboration entre l’État fédéral et la Région bruxelloise, devra aussi poursuivre les études et introduire les demandes de permis nécessaires pour les autres espaces publics et espaces verts du site.
INFO
josaphat.be
SAU.brussels