Les jardiniers et les élagueurs communaux trouvent toujours des solutions créatives pour protéger nos arbres.
Au parc Josaphat par exemple, nos équipes ont peint un arbre avec de la peinture naturelle pour le protéger du soleil.
Sur la plaine du tir à l’arc, les jardiniers ajoutent du compost et de la paille autour des jeunes arbres. Ainsi, la terre reste humide plus longtemps.
Gare aux coups de soleil
Si vous vous baladez le long du parc Josaphat, sur l’avenue des Azalées, vous serez probablement étonné par cette peinture blanche qui s’étale sur tout le tronc d’un arbre. « De nombreux promeneurs nous ont interpellés et se sont demandé s’il s’agissait de vandalisme. Heureusement, il n’en est rien. On a peint cet arbre afin de protéger son écorce contre les coups de soleil », explique Maxime Vanongeval, responsable des arbres à Schaerbeek.
Ce grand arbre majestueux est un hêtre. Cette espèce se développe plus facilement à l’ombre et est sensible au soleil. Auparavant, il était protégé des rayons par deux marronniers. L’un est tombé, l’autre a dû être abattu pour des raisons de santé. Le pauvre hêtre est donc maintenant complètement exposé au soleil et son écorce a développé des coups de soleil.
« Pour le protéger, on l’a donc enduit de peinture à la chaux. Il s’agit d’une peinture blanche et biodégradable. C’est une solution temporaire car on a planté des arbustes autour. Quand ces plantations auront pris de l’ampleur, le hêtre sera à nouveau protégé naturellement », précise Zied Chaabane, conservateur du parc Josaphat.
Favoriser la croissance des jeunes arbres
Sur la plaine du tir à l’arc, dans le haut du parc Josaphat, la terre est de mauvaise qualité pour les plantations. Sablonneuse, elle retient difficilement l’eau et les racines des jeunes arbres s’y développent difficilement.
« Pour aider ces jeunes arbres, on creuse une fosse autour de leurs troncs. On y dépose du fumier et du compost. La fibre de la paille et l’humus du compost retiennent l’eau plus longtemps dans la terre », soulignent Zied et Maxime. Ce qui permet à nos jeunes arbres d’en profiter plus longtemps.
Tout savoir sur la gestion des espaces verts à Schaerbeek >>>