Arbres

Les arbres font partie du patrimoine vert, véritable poumon de nos rues. Le service des Espaces Verts gère leur entretien avec brio tout au long de l'année.

Soins courants

Schaerbeek compte plus de 12.000 arbres et 60 essences diverses à soigner, traiter, tailler, et élaguer d'année en année.

  • En hiver, les 2.000 platanes doivent être taillés. La taille mobilise une vingtaine de jardiniers et dure environ 3 semaines. Les autres arbres sont taillés en fonction des besoins, principalement pour leur conserver un développement adapté.
  • En automne, les feuilles sont ramassées en voirie à l’aide de brosses et de pelles, d’aspirateurs autotractés maniables par une seule personne, et par 2 équipes munies d’un camion avec aspire-feuilles.
  • Durant le printemps et l’été, le service Espaces Verts entretient les quelques 8.000 fosses très attrayantes pour les herbes folles et assure l’arrosage des sujets récemment plantés.

Une politique de recyclage et de réutilisation des déchets végétaux permet leur réintroduction dans le circuit de gestion des espaces verts : des branches utilisées pour construire des remblais aux déchets transformés en copeaux pour les parterres, en passant par les bûches de chauffage ou celles utilisées pour paver des sentiers. Les feuilles mortes sont évacuées au centre de compostage.

taille des arbres

Plantations

Pour ses plantations, le service Espaces Verts choisit des arbres qui répondent à des critères de qualité très stricts (enracinement, forme, taille, développement régulier et harmonieux de la couronne,...).

Lorsque les arbres arrivent à Schaerbeek, ils sont l'objet de soins attentifs pour leur garantir une reprise et une croissance optimales : fosse de plantation adaptée, terre améliorée, pose de drains et tuteurage, arrosage.

Après quelques années, l'arbre en pleine croissance s'est adapté à son nouvel environnement. Une simple taille d'entretien et un suivi phytosanitaire sont les soins les plus courants.

Suivi phytosanitaire

Les arbres constituent un organisme vivant, avec tout ce que cela comporte comme complexité. Comme l'être humain, l'arbre peut être atteint par un virus, avoir un problème de circulation, un déficit alimentaire, ou un stress lié au manque d'eau. Des maladies peuvent survenir sans crier gare, sans que les symptômes ne soient apparus auparavant.

Pour éviter les chutes et tout accident, le service Espaces Verts effectue des contrôles réguliers de l'état de santé des arbres. Lorsqu'ils montrent des signes de faiblesse, un examen approfondi est mis en place à l'aide d'outils d'analyse sophistiqués tels que le résistographe (qui mesure la densité du bois) ou le tomographe (un scanner qui détecte des cavités internes au tronc).

suivi phytosanitaire

Si le risque de bris ou de chute est important, il faut dès lors penser à l’abattre et à le remplacer.