En mai, Schaerbeek se pare de toutes les couleurs de l’inclusivité

L’Hôtel communal de Schaerbeek arbore à nouveau le drapeau de l’arc-en-ciel en vue de célébrer le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. L’objectif : contribuer à l’avancée des droits des personnes LGBTQIA+*.

Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté de la communauté LGBTQIA+ et représente la diversité. Il est créé en 1978 à San Francisco, par l’artiste Gilbert Baker. En 2017, les rayures noires et brunes sont ajoutées afin d’inclure les personnes racisées. En 2021, il évolue encore avec le concept de drapeau Pride Progress , pour inclure les personnes intersexes (le triangle jaune avec le cercle violet) ainsi que le bleu clair, le blanc et le rose représentant l’identité transgenre.

Voici ce qu’organise votre commune pour célébrer cette journée de solidarité.

  • Schaerbeek veut marquer le coup par un geste fort sur l’espace public : les passages piétons aux abords de l’Hôtel communal (place Colignon) se parent des couleurs de l’arc-en-ciel. Tout un symbole d’inclusivité pour des personnes invisibilisées dans notre société. Découvrez ces passages colorés et partagez vos clichés sur notre page Instagram. Une autre façon de soutenir la cause LGBTQIA+ est d’afficher le drapeau arc-en-ciel à vos fenêtres.
  • All Genders Welcome

La Belgique s’est toujours montrée très progressiste en matière de droits pour les personnes LGBTQIA+. Malgré cela, notre société continue de reproduire des inégalités, y compris concernant le genre. Les personnes LGBTQIA+ sont toujours victimes de discriminations et d’actes homophobes dans tous les domaines de leur vie.

Pour sensibiliser le grand public et les services communaux à la diversité et à la non-discrimination, Schaerbeek participe depuis 2015 à la campagne “All Genders Welcome”.

  • Avec l’asbl Ebisu, la commune de Schaerbeek a réalisé une vidéo en langues des signes belge francophone et flamande, pour inclure la communauté sourde LGBTQIA+ aux actions menées à Schaerbeek pour le 17 mai.

La campagne #sharethecolor a été lancée par Equal Brussels le 3 mai et se déroulera pendant tout le mois de mai. Elle invite les personnes à s’allier à la cause LGBTQIA+ et à lutter contre les discriminations qu’elles subissent.

Vous souhaitez participer à cette campagne ? Vernissez-vous un ongle et postez une photo avec le #sharethecolor !

Cette année, la commune de Schaerbeek à l’honneur d’organiser avec Equal Brussels une journée d’activités à la Maison des Femmes.

Retrouvez toutes les informations de cette campagne sur leur site internet.

Réservation pour les projections : egalitedeschances@1030.be
02/431 65 92

*LGBTQIA+ recouvre les termes Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans, Queer, Intersexe et Asexuel·le et/ou Aromantique et enfin le + rassemble toute personne questionnant son genre, son identité ou son orientation sexuelle.