Avenue de la Reine : renouvellement des rails et nouvel arrêt de tram

En ce début d’année, la STIB s’est lancée dans le renouvellement des voies de tram de l’avenue de la Reine, entre la rue du Progrès et le square Jules de Trooz. Elle en profite également pour fusionner les arrêts de Trooz et Masui pour en former un seul. Ce chantier, qui est prévu pour une durée minimale de six mois, aura un impact sur la circulation.

Selon l’évolution des travaux, différents tronçons de l’avenue de la Reine seront fermés à la circulation automobile et certaines rues perpendiculaires seront mises en cul-de-sac. L’accès pour les piétons, cyclistes et les services d’urgence sera maintenu durant toute la durée du chantier.

Impact sur les transports en commun

Le renouvellement des voies de tram aura aussi un impact important sur la circulation des transports en commun :

  • Tram 10 : interrompu entre les arrêts Docks Bruxsel et Thomas et dévié via Liedts et Verboekhoven.
  • Tram 62 : interrompu entre Heysel et Liedts.
  • Tram 93 : interrompu entre Jules De Trooz et Louise.
  • Bus 58 et 88 : itinéraires adaptés.

 

Bon à savoir

Toutes les voies de tram doivent être renouvelées à intervalles réguliers. Les trams sont des véhicules très lourds (environ 40 tonnes à vide). Leurs passages répétés abiment les voies, qui se détériorent petit à petit. Elles doivent donc être renouvelées :

  • tous les 5 ans quand elles sont situées dans une courbe.
  • tous les 25 à 30 ans pour les axes rectilignes.

 

INFO

Stib.be (rubrique Info trafic)