Archive à la loupe : L’art et la guerre 14-18 à Schaerbeek – Les monuments commémoratifs
Cent ans après, la Grande Guerre laisse encore un souvenir impérissable. Celui-ci fût immortalisé par des artistes qui ont mis leurs talents au service de la mémoire et de la glorification des héros.
Certains artistes, qui ont eux-mêmes vécu le conflit au plus près, livrent des témoignages souvent poignants sous leurs traits de crayons et de pinceaux. Quand sonne l’heure de la fin du conflit, les œuvres qui naissent se veulent un hommage mais aussi une réaffirmation des valeurs de paix et de respect qui ont été oubliées pendant quatre longues années.
Intéressons-nous aux monuments commémoratifs qui ont été érigés dans l’espace public à la mémoire des héros de guerre…
Monument aux soldats morts pour la patrie (cimetière communal de Schaerbeek)
Le 27 février 1919, l’administration communale de Schaerbeek ouvre un concours pour l’érection d’un monument à la mémoire des soldats belges et alliés morts pour la patrie. Le programme du concours prévoit que le monument soit en deux parties, l’une sculpturale et l’autre architecturale.
Le monument est destiné à être placé sur une crypte. Les maquettes en plâtre des projets sont exposées à l’Hôtel communal.
Le sculpteur choisi pour la réalisation est Mathieu Desmaré et le monument est inauguré le 9 octobre 1921.
Monument aux civils fusillés (Tir national – détruit)
Pendant la Première Guerre mondiale, le Tir national (qui était situé le long de l’actuel boulevard Reyers) est occupé par les Allemands qui en font un lieu d’exécution de résistants. Plusieurs personnes tombent ainsi sous les balles ennemies, dont les plus célèbres sont Edith Cavell, Philippe Baucq ou encore Gabrielle Petit.En l’honneur de ces héros, un monument érigé devant le Tir national est inauguré le 29 septembre 1929.
Il est détruit par les Allemands lors de la Deuxième Guerre mondiale. En effet, ceux-ci ont à nouveau réquisitionné le Tir national pour y reprendre leur sinistre ouvrage.
Un nouveau monument réalisé par Georges Vandervoorde est érigé en 1956 en mémoire des martyrs des deux guerres sur la place des Carabiniers.
Monument à Gabrielle Petit (cimetière communal)
À la fin de l’année 1922, la commune de Schaerbeek ouvre un concours pour l’érection d’un monument à la mémoire de Gabrielle Petit, résistante fusillée par les Allemands en 1916 au Tir national. L’emplacement choisi est la tombe de la martyre au cimetière de Schaerbeek. La commune abandonne cependant le projet, pour des raisons inconnues.
En 1926, un comité privé se forme pour essayer de concrétiser la réalisation de ce monument. Mais à nouveau cela tombe à l’eau, malgré la proposition de quelques dessins et maquettes (projets de Pierre Theunis et Georges Vandevoorde notamment).
Il faut attendre 1964 pour que Gabrielle Petit ait enfin droit à son monument au cimetière communal par l’entremise du sculpteur Maurice Christiaens.
Monuments à Philippe Baucq (place Jamblinne De Meux – détruit – et parc Josaphat)
Philippe Baucq a été condamné à mort et fusillé au Tir national en 1915. Étant d’origine schaerbeekoise, c’est donc notre commune qui est choisie pour l’érection d’un monument.
Installé place Jamblinne De Meux, le monument voit le jour en 1923 grâce à une souscription publique. Il est cependant détruit par les Allemands lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Un nouveau monument conçu par le sculpteur Jacques Nisot est inauguré au parc Josaphat en 1974. On trouve également une plaque commémorative à Philippe Baucq au n°39 de l’avenue de Roodebeek, là où il a vécu.
Monument aux carabiniers (avenue Louis Bertrand)
Sur la place Dailly, on trouve l’ancienne Caserne Prince Baudouin qui était occupée par le régiment des carabiniers. Après la guerre, c’est donc tout naturellement qu’on y élève contre sa façade un mémorial aux carabiniers et aux carabiniers cyclistes morts au combat.
Réalisé par le sculpteur Fernand Gysen et l’architecte A. Hastat, le monument est inauguré en 1921. Il est ensuite déplacé avenue Louis Bertrand et complété avec les noms des victimes de la Deuxième Guerre mondiale.
Monument aux troupes des campagnes d’Afrique, 1885-1960 (avenue Huart Hamoir)
Ce monument, érigé en 1970, commémore plusieurs batailles des XIXe et XXe siècles, notamment celle de Tabora qui voit la reprise de cette ville aux Allemands par les troupes belges, le 19 septembre 1916.
Monument aux morts du Génie (square Vergote)
Jusqu’en 1957, ce mémorial se trouvait place de l’Yser, sur le territoire de Bruxelles-ville. Réalisé par le statuaire Charles Samuel et l’architecte Joseph Van Neck, il est inauguré le 2 décembre 1928.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le service des Archives communales (archives@schaerbeek.irisnet.be) ou le service de la Culture/Maison des arts (culture@schaerbeek.irisnet.be). Consultez également l’inventaire du patrimoine architectural en ligne (www.irismonument.be).
© Tous droits réservés