Consultation des archives communales

Le service Archives a pour mission principale de gérer les archives de toute l’administration communale et de les ouvrir à la recherche à tous les citoyens.

Fonds d’archives

Les fonds d’archives de la commune de Schaerbeek constituent plusieurs kilomètres linéaires de documents. Ces fonds, et les milliers de documents qui les constituent, ont traversé les siècles, survécu au grand incendie de l'hôtel communal de 1911, aux guerres et aux déménagements hasardeux.

Les documents les plus anciens conservés par le service des Archives datent du XIXe siècle.

Parmi ces fonds, on retrouve des documents se rapportant entre autres : 

  • aux travaux effectués sur le territoire de la commune (bâtiments publics, écoles, églises, cimetières, expropriations, voiries, etc.) ;
  • aux décisions prises par l’administration (registres des Conseils et des Collèges depuis 1807, bulletins communaux depuis 1860) ;
  • à l’organisation et la vie de l’administration et des différents services qui la composent (enseignement, culture, propreté, population, état-civil, etc.).

Les Archives communales conservent aussi un large fonds de photographies et de cartes postales relatives à Schaerbeek.

Attention, le service des Archives communales ne fait pas de recherches généalogiques.

  • Pour toute demande de recherches d'actes de naissance, mariage, décès, veuillez-vous adresser au service de l'État-civil ;
  • Pour toute recherche d’adresse, de composition de ménage, d’entrée ou de sortie, veuillez contacter le service Démographie.

Le service des Archives communales ne conserve pas non plus les dossiers d'urbanisme.

  • Pour toute demande concernant la consultation des documents et plans d’un bâtiment privé, veuillez contacter le service Urbanisme.