Restauration des peintures

Le programme de restauration des 4 grandes peintures de l’Hôtel communal se poursuit. Le 2e tableau vient d’être restauré et a retrouvé sa place au mur dans la cage d’escalier.

 

Il s’agit d’une peinture de Joseph Stallaert (1825-1903) de 2m45 sur 3m25, intitulée “La cave de Diomède”. Il montre des femmes et des enfants emprisonnés dans la cave d’une des maisons de la ville de Pompéi, détruite par l’éruption du Vésuve. En plus de dégâts et du vernis très jaune, des anciennes restaurations assez visibles étaient présentes sur ce tableau. Pour cette peinture, une partie du travail des restaurateurs a consisté à retirer ces anciennes interventions.

 

 
 

 

Lors d’une restauration d’une oeuvre, il peut arriver qu’une partie du travail consiste à enlever des restaurations précédentes. En effet, une peinture ne se restaure pas de la même manière aujourd’hui qu’il y a un siècle, voire même 20 ans. Les mentalités, les modes esthétiques et culturelles, les techniques scientifiques évoluent très vite.

La prochaine restauration programmée en 2019 sera celle de la peinture d’Antoine Van Hammée, “Mundus Romanus”, de 2m50 x 4m.