Nos écoles s’adaptent au confinement

Le vendredi 13 mars, les écoles ont fermé pour empêcher la propagation du coronavirus. Les établissements ont cherché des solutions créatives pour reprendre leurs cours en ligne dès le lundi 16 mars. Voici quelques exemples dans nos écoles néerlandophones, qui ont travaillé avec un objectif clair en vue : aucun enfant ne doit être mis de côté.

Tous les jours à 11h précises, l'école communale Paviljoen partage une vidéo avec les élèves pour présenter certaines matières. Au début des mesures, l'équipe de l'école a appelé tous les parents pour évaluer ce dont chaque famille avait besoin pour surmonter le confinement. Ils ont prêté des ordinateurs portables et ont fourni un accès Wifi gratuit pour les familles qui en avaient besoin.

L'école communale De Kriek a également déployé beaucoup d'efforts pour réduire la fracture numérique et rester en contact avec chaque famille. Selon la directrice Tineke Debuyst, le sentiment d'appartenance a toujours été un pilier important de l’école. « Nous sommes une école avec une atmosphère chaleureuse. Durant cette période, nous y prêtons une attention constante ». Le lien reste fort grâce à des appels téléphoniques hebdomadaires, parfois quotidiens, vers les familles et via des groupes WhatsApp.

 

Tout savoir sur l’enseignement communal néerlandophone à Schaerbeek >>