Plus d’espace pour les piétons à Colignon

La Région bruxelloise et le Fédéral ont chacun proposé des aménagements massifs pour la place Colignon. En attendant, Schaerbeek va mettre en place un aménagement temporaire pour sécuriser les piétons. La commune répond ainsi à une demande des habitants du quartier. Cette place est emblématique, il est temps qu’elle redevienne un véritable lieu de vie.

Le cœur de la place Colignon va changer de visage et va redevenir piéton. Elle offrira un espace sécurisé pour les enfants, les familles et tous les Schaerbeekois qui voudront s’y retrouver. La circulation sera interdite entre les escaliers et le parterre de fleurs, où trône Colignou, l’âne symbole de Schaerbeek.

8 places de parking seront aussi déplacées pour apaiser ce lieu, véritable esplanade historique de l’Hôtel communal.

La partie centrale réservée aux piétons

Schaerbeek attend depuis des années un projet de réaménagement de la place Colignon. Le Gouvernement fédéral avait promis un financement via Beliris. La Région parle désormais de l’installation de la future ligne Nord sur la place. Impossible donc d’entamer d’importants travaux qu’il faudrait démanteler quelques mois plus tard.

Le Service Voiries a réfléchi à un aménagement temporaire de qualité. La partie centrale de la place Colignon fera la part belle aux piétons. Les travaux devraient s’achever avant l’été. En attendant les propositions régionales ou fédérales pour faire de cette place un véritable piétonnier.

Quels aménagements temporaires ?

Le service Voiries a voulu faire du cœur de la place un espace ludique et de retrouvailles. Des jeux de couleurs seront apposés au sol aux côtés de dessins de marelles ou d’un labyrinthe géant. Une verdurisation plus ambitieuse et quelques bancs égaieront l’espace. Les 8 places de parkings perdues seront récupérées en libérant celles anciennement réservées aux Echevins. De nouveaux emplacements réservés faciliteront l’accès aux personnes à mobilité réduite. Les voitures ne rouleront plus au centre de la place : elles devront faire le tour du cœur par la latérale laissée accessible.