Quand la ferme s’invite dans les assiettes schaerbeekoises

La Ferme à ma Zone, c’est un projet de circuit court alimentaire imaginé par des Schaerbeekois. L’idée est de proposer des produits frais issus des fermes durables autour de Bruxelles et de les livrer à vélo. Testée pendant le confinement avec 20 familles schaerbeekoises, la Ferme à ma Zone est maintenant accessible pour tous les Schaerbeekois. Christophe Baudin, l’un des initiateurs du projet, nous raconte son lancement.

Schaerbeek : Pourquoi ce nom, “La Ferme à ma Zone” ?

Christophe Baudin : Cela vient d’une discussion que j’ai eue avec ma femme en voiture sur la menace que représente Amazon pour nos modes de consommation et de production. Je lui ai dit, « ce que nous devons faire, c’est la ferme “à MA zone !” ».  3 semaines plus tard, on a commencé à tester des livraisons en vélo de produits frais et locaux avec 20 familles de notre quartier schaerbeekois.

S. : Comment s’est déroulé ce test à Schaerbeek ?

Ch.B. : On a livré une fois par semaine pendant 2 mois, en mai et juin. On a senti un grand enthousiasme à consommer des produits super frais issus d'une agriculture durable, et qui viennent directement des fermiers et producteurs locaux.  Sur base de ça, on a décidé de proposer ce service sur toute la commune de Schaerbeek. 

S. : La plupart des producteurs de la Ferme à ma Zone sont issus du Brabant. Proposez-vous également des produits schaerbeekois ?

Ch.B. : Pour le moment, on travaille avec un seul producteur schaerbeekois : les tisanes “Tiz’ Time” de Bettina Secchia, qui sont tout simplement magiques. Bettina habite le quartier Helmet et elle a récemment commencé à produire ses tisanes 100 % artisanales et naturelles à partir de terres qu’elle cultive à Anderlecht.  On proposera bientôt d’autres produits schaerbeekois.

Plus d’infos sur la Ferme à ma Zone >>>