Si la vitesse reste un facteur important de danger et d’incidents graves, elle n’est pas le seul problème. Les comportements à risque des automobilistes, comme les stationnements dangereux, causent aussi de nombreux accidents. En 2019, la Zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse) a relevé de nombreuses infractions relatives au stationnement.
Depuis plusieurs années, la commune veut faire de Schaerbeek un endroit où il fait bon vivre, pour tous. Cette vision passe par un apaisement des voiries communales et leur pacification en matière de sécurité routière.
En demandant à la Zone de police de porter une attention particulière à ces comportements, Schaerbeek se donne les moyens de son ambition. Il faut que tous les usagers puissent profiter sans danger de l’espace public.
Des comportements à risque
En plus des contrôles de vitesse sur certains axes, la Zone de police contrôle aussi les comportements à risque sur la route (alcool au volant, stupéfiants, ceinture de sécurité…). Parmi ceux-ci, la police a sanctionné les stationnements dangereux et inciviques : sur le trottoir, en double file, au milieu de la route, sur un arrêt de bus, sur un passage pour piétons ou sur une piste cyclable…
Entre les mois de janvier et octobre 2019, la police a relevé près de 22.000 infractions relatives au stationnement. Elles représentaient toutes un danger pour les autres usagers (piétons, vélos, personnes à mobilité réduite…). Ces chiffres prouvent que l’attention de la police doit continuer à se porter sur ces comportements.