Le Conseil communal de Schaerbeek a déclaré unanimement l’état d’urgence climatique ! Si l’enjeu reste global et planétaire, il exige également des réponses réfléchies, cohérentes et participatives à l’échelon communal. Mais comment atteindre cet objectif de façon concrète ?
Depuis 2012, l’administration schaerbeekoise est à la pointe de la question environnementale. Que ce soit via l’approbation par le Conseil du Plan Communal de Développement Durable ou du Plan Climat, qui vise à assurer une gestion adéquate, concrète et transversale des déchets-ressources de l’administration.
Que changera cette motion portée par les Conseillers communaux ? L’état d’urgence servira de cadre à l’élaboration d’un nouveau Plan Climat. La commune le présentera en détails dans les mois à venir.
De nombreuses actions pour le climat
Citons notamment l’adoption de la motion Zéro plastique qui pousse la commune vers un objectif zéro déchet, la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments communaux ou les efforts pour équiper la commune en priorité de véhicules électriques ou peu polluants.
Schaerbeek n'est pas la seule à s'inscrire dans cette démarche : Koekelberg, la Ville de Bruxelles, Etterbeek, Ixelles et tant d’autres y ont souscrit. Citons encore San Francisco et Los Angeles. Des États comme le Royaume-Uni, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande ont aussi rejoint le mouvement.