A Schaerbeek, les élèves finissent leur assiette

Depuis janvier, on mange beaucoup mieux dans les cantines des écoles communales. Les 600 repas et 2.500 potages servis tous les jours sont désormais fournis par une entreprise familiale belge. Au menu : des aliments bio, de saison et issus du commerce équitable.

Le réseau d’enseignement schaerbeekois se compose de 17 écoles communales. Et désormais, des repas beaucoup plus sains seront servis dans toutes les cantines. Au moment de renouveler le marché de fourniture des repas scolaires, le service Eco-Conseil de la commune, aidé par les départements de l’Enseignement communal, a renforcé la qualité des assiettes de nos enfants.
Depuis janvier, 90% des céréales, 95% des fruits, 100% des légumineuses et des œufs répondent à un label bio. Les légumes et fruits frais suivent au plus près les saisons. Une attention particulière est portée sur la qualité de la viande et les poissons proviennent d’une pêche durable !

Végétables

Les écoles suivent l’exemple des crèches

Pour réduire la quantité de viande, des plats végétariens sont servis tous les jeudis pour les prétendants aux repas chauds. Et tous les jours pour les enfants qui le souhaitent ! Sans surprise, les OGM sont totalement exclus des repas des petits Schaerbeekois.
Depuis de nombreuses années, toutes nos crèches communales proposent des repas 100% bio. Il était logique de poursuivre cet effort dans nos écoles primaires et maternelles.

Bon, sain et équitable !

Pas question non plus de faire faire des milliers de kilomètres aux aliments. Les produits sont à 50% belges et à 95% européens. Le nouveau fournisseur sélectionne ses produits en fonction des modes de transport, de production, de conservation et de conditionnement les moins polluants. Les bananes et le chocolat, qui viennent de pays plus lointains, portent un label équitable. On sait à quel point les repas impactent la santé de nos enfants, mais aussi celle de notre planète. Schaerbeek montre l’exemple et soutient ainsi les enfants et leurs familles.
Ce changement était aussi l’occasion de travailler sur la gestion des déchets et de tout mettre en œuvre pour éviter le gaspillage alimentaire. Et, enfin, donner envie aux enfants schaerbeekois de finir leur assiette !