Schaerbeek soutient la végétalisation des rues

Le Conseil communal vient d’adopter un nouveau règlement communal relatif à la végétalisation privée sur l’espace public. Cet outil permet aux habitants qui le souhaitent de fleurir leur rue, planter au pied des arbres ou encore cultiver quelques légumes devant chez eux.

Un quartier vert est un endroit où il fait bon vivre. Et la commune souhaite augmenter la végétalisation de l’espace public. Les initiatives citoyennes fleurissent et Schaerbeek les encourager. Non seulement pour améliorer le cadre de vie des habitants, mais aussi pour réintroduire la biodiversité en ville.

Pour quels projets ?

Concrètement, les habitants peuvent rentrer une demande :

  • De végétalisation des fosses d’arbres
  • D’installation de bacs à plantes ou potagers
  • De tout autre projet de végétalisation dans le cadre d’une action participative initiée par un pouvoir public (Contrat de quartier, appel à projet régional…).

Comment introduire une demande ?

Le formulaire pour introduire votre demande se trouve sur le site communal.

Le service Propreté & Espaces verts analysera ensuite la faisabilité technique de votre projet. En cas d’accord, les demandeurs signeront une charte et pourront mettre en œuvre leur dispositif de végétalisation.  

A Schaerbeek, on montre l’exemple

Ces dispositifs de végétalisation viennent en complément des efforts déployés par le service en charge de la Propreté publique et des Espaces verts. Cette équipe communale, qui compte près de 220 travailleurs, est pionnière dans sa façon d’aborder la création et l’entretien des espaces verts.

A Schaerbeek, le service n’utilise plus de produits chimiques depuis près de 15 ans. La commune s’est également dotée d’un plan de gestion différentiée qui prend en compte les caractéristiques propres à chaque site pour son entretien. Par ailleurs, le service privilégie l’utilisation de matériaux de récupération dans les nouveaux aménagements, tandis qu’il revalorise les déchets (les déchets des tailles réutilisés comme copeaux dans les parterres, fumier des ânes et chevaux utilisé comme engrais, compost partagé avec les habitants).