Stationnement vélo

Afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins des cyclistes et de contribuer à la pratique du vélo sur son territoire, la commune de Schaerbeek offre des solutions de stationnement diversifiées.

 

L’offre de stationnement vélo actuelle se décline en 3 solutions :

  • les arceaux ou U renversés ;
  • les Boxes collectifs ;
  • la conversion d'espaces inoccupés en parking vélo

Chacune répond à une problématique de stationnement propre.

Arceaux

La commune de Schaerbeek a pour objectif d'installer au minimum 100 arceaux vélo par an. Cette solution permet de sécuriser le stationnement de courte durée.

A ce titre, la Commune installe régulièrement des arceaux à proximité des pôles générateurs de déplacements, tels que commerces, crèches, écoles, centres culturels et sportifs, ou lorsqu’elle mène des projets de réaménagement de l’espace public (rénovation des trottoirs, sécurisation d’un carrefour).

Tout citoyen peut également faire une demande d’installation d’arceaux vélo via le lien ci-dessous :

arceaux vélos

Boxes à vélo

Pour de nombreux cyclistes ou futurs cyclistes schaerbeekois, la question du stationnement nocturne est une préoccupation majeure qui détermine souvent la pratique et la fréquence d’utilisation du vélo.

Sur base de ce constat, en suivant les avis du GRACQ ainsi que d’autres associations cyclistes et en accord avec les prescrits de la région de Bruxelles-Capitale, Schaerbeek a décidé de mettre à disposition des citoyens des boxes à vélo garantissant de pouvoir stationner son vélo en toute sécurité et à l’abri des intempéries sur l’espace public.

Un boxe peut accueillir jusqu’à 5 vélos. Il est sécurisé par un système de verrou à clef magnétique et offre une bonne protection contre les intempéries.

Depuis 2019, la Commune a relevé son objectif et a décidé de placer au minimum 20 boxes par an (plutôt que 10). Fin 2022, 147 boxes vélo sont déjà installés à Schaerbeek, ce qui représente une offre de 735 places de stationnement vélo sécurisées.

La gestion de ces boxes (inscriptions, abonnements) est déléguée à Cycloparking en collaboration avec l'agence de stationnement régionale parking.brussels.

 

box vélo

 

Un emplacement coûte au citoyen la somme annuelle de 15 EUR. Cette somme est destinée à couvrir une partie des frais de gestion et d’entretien des boxes.

Pour trouver un boxe près de chez vous et vous inscrire, ou pour suggérer un nouvel emplacement, rendez-vous sur le site CycloParking.brussels.

 

Schaerbeek - Stationnements vélos

 

Conversion d’espace inutilisé vers parking vélo : appel aux propriétaires

Schaerbeek compte de nombreux cyclistes qui n'ont pas de parking vélo. La commune a déjà installé 147 boxes sur son territoire, mais ce n’est pas suffisant !

Vous possédez un garage ou un local inoccupé pouvant être utilisé comme parking sécurisé pour les vélos ? Accompagnée par la commune, l’agence régionale de stationnement parking.brussels s’occupe de tout :

  • convention avec le propriétaire,
  • fourniture des équipements et aménagement des lieux,
  • installation d’un système d’accès sécurisé,
  • gestion des inscriptions et abonnements,
  • versement du loyer.

Aucun investissement n’est demandé aux propriétaires qui ont l’assurance d’avoir un loyer garanti. Le montant du loyer est calculé sur base de l’offre et de la demande dans le quartier pour ce type d’espace. Une part du loyer est fixe, l’autre varie en fonction du nombre d’utilisateurs : plus ils sont nombreux, plus le loyer est susceptible d’être élevé.

Infos : cycloparking@parking.brussels