Un nouveau dojo à Helmet

Schaerbeek a inauguré son tout nouveau dojo, entièrement dédié à la pratique du judo et au Judo Crossing, club du Schaerbeekois et Champion d’Europe Toma Nikiforov. Ce nouveau Dojo se trouve en plein cœur du quartier Helmet.

« Notre club a été fondé en 1970. A cette époque, on se situait du côté de la palce Liedts. A la fin des années 70, on a déménagé rue Colonel Picard, dans le quartier de la gare de Schaerbeek. Ce dojo était considéré comme l’un des plus petits de Belgique, mais on arrivait malgré tout à faire du bon travail. Aujourd’hui, on se retrouve dans l’un des plus grands du pays ! »

Le Président Alain De Greef et tout le Judo Crossing Club sont ravis de leurs nouvelles installations, situées : au n°343 de la chaussée d’Helmet, pas moins de 500 m² sont entièrement dédiés à la pratique du judo.

 

Dojo de Helmet

De la place pour tout le monde

Un tatami composé de deux surfaces de compétition, une salle d’échauffement, deux grands vestiaires pour les femmes/filles et les hommes/garçons, un espace d’accueil avec vue sur le tatami… Personne n’a été oublié, ni même les contrôleurs anti-dopage. « A l’entrée du complexe se trouve un local anti-dopage où les contrôles peuvent se dérouler en toute sécurité », explique le Président.

Encore une réalisation d’un Contrat de quartier

A l’avant du bâtiment, 4 logements gérés par le Foyer Schaerbeekois. A l’arrière, le fameux dojo. Et entre les deux, un jardin convivial qui relie les deux bâtiments.

Ce chantier a démarré en mai 2015. Les travaux ont coûté 2.360.000 €, financés à près de 95% par Beliris et la Région de Bruxelles-Capitale. Ce projet architectural a été confié aux bureaux MangerNielsenArchitects et Atelier de Visscher & Vincentelli. RenovaS, qui gère les Contrats de quartier pour la commune de Schaerbeek, a mis en œuvre ce projet dans le cadre du Contrat de quartier durable Helmet 2011-2014.

 

 

Consultez le Schaerbeek-Info en ligne >>>