En 2016, le CPAS de Schaerbeek a signé un partenariat avec l’épicerie sociale Épisol. Les difficultés financières de beaucoup de ménages bruxellois pour se nourrir croissent d’année en année. Épisol propose des produits alimentaires à moindre prix, mais aussi des ateliers sur le thème des choix de consommation. C’est la raison pour laquelle le CPAS a choisi de soutenir ce projet.
Episol a vu le jour en juin 2015 et s’adresse à un public de personnes et de familles précarisées, envoyées par des services sociaux et des associations essentiellement schaerbeekoises. Ces personnes peuvent acquérir à prix très réduits des produits de première nécessité, d’entretien et d’hygiène.
Des achats mais aussi des ateliers
Au-delà de l’aide à l’achat de produits alimentaires, Épisol les accompagne dans leurs choix de consommation : l’épicerie organise plusieurs fois par mois des ateliers qui sensibilisent aux manières de manger sain, responsable, économique et solidaire (déchiffrer les étiquettes, consommer local et de saison, cuisiner équilibré, participer au compost de quartier…).
Un accompagnement qui veut briser l’isolement et renforcer l’autonomie des citoyens précarisés, et ainsi faciliter leur retour vers un circuit d’achat classique. L’accès à Épisol est possible pour une durée de six mois renouvelable à une fois, en fonction de la situation familiale.
Infos :