Conflits de voisinage

Bruits, propreté, déchets, animaux, stationnement... Les sources de nuisances et de troubles du voisinage sont multiples. Comment les éviter et, le cas échéant, y remédier ?

Nuisances sonores

Le bruit est la première cause des plaintes pour troubles de voisinage.  De la musique qui s'entend jusqu'au bout de la rue, un chien qui aboie à tue-tête, une fête entre amis qui n'en finit pas, des coups de klaxons intempestifs, une taverne trop bruyante,... les exemples de tapage diurne et nocturne (de 22h à 7h) ne manquent malheureusement pas.

Sachez que ces incivilités peuvent faire l'objet de sanctions administratives communales (SAC). Avant d'en arriver là, il ne s'agit toutefois ni plus ni moins que de respecter quelques règles de bon sens et de bonne conduite qui permettent à chacun de vivre harmonieusement en société.

Si vous vivez en appartement, n'oubliez pas que votre sol est le plafond de votre voisin. Eclats de voix, bruits de pas, déplacements de meubles, travaux de bricolage : autant de bruits qui peuvent gêner les autres habitants de l’immeuble.

Vos voisins vous rendent la vie insupportable et vous ne parvenez plus à dialoguer avec eux ? Le service de médiation de proximité peut vous aider à dénouer la situation et à trouver une solution à l'amiable.

Vous êtes plutôt dérangé par un chantier à proximité de chez vous ?

notre plancher, c'est leur plafond

Il est difficile d'éviter toute nuisance à l'occasion de travaux. Le règlement de police définit toutefois une série de règles strictes telles que :

  • l'avertissement préalable des personnes susceptibles d'être affectées par les nuisances du chantier de la nature et de la durée des travaux ;
  • l'interdiction pour tout chantier d'engendrer des nuisances sonores de nature à troubler le repos des habitants entre 22h et 7h, ainsi que les week-ends et jours fériés (sauf autorisation motivée par des conditions de sécurité ou de mobilité).

Salissures de la voie publique

Emballages et mégots de cigarettes jetés sur la voie publique, sacs poubelles éventrés, encombrants abandonnés, crottes de chiens sur les trottoirs, graffitis,... avouez que ça fait mauvais genre !

De manière générale, l'article 8 du règlement de police précise qu’il est interdit de souiller, de quelque manière que ce soit, tout endroit de la voie publique.

En cas de problème de propreté, un numéro vert vous permettant d’informer notre service de la propreté publique est à votre disposition : 0800/939.88.

Stationnement gênant

L'automobiliste n'est pas maître des voiries ! Bloquer le passage des piétons, des cyclistes et d'autres automobilistes est punissable d'une amende. Ce comportement irresponsable met en danger les autres usagers. Ne pas trouver une place de stationnement à proximité n'est pas une excuse valable.

Les Gardiens de la Paix mènent régulièrement des actions de sensibilisation (carton jaune) et de répression (carton rouge). Automobilistes, vous voilà avertis !

En tout état de cause, rappelez-vous que stationner en double file sur une piste cyclable, se garer à contre-sens ou encore sur un trottoir est inadmissible.

carton jaune - stationnement gênant