Reconnaissables à leur tenue mauve, les Gardiens de la Paix sillonnent Schaerbeek. Ils constituent une présence visible et rassurante de l’autorité et mènent des actions concrètes.
Prévention et action
Les Gardiens de la Paix apportent des solutions aux problèmes du quotidien : un conflit de voisinage ? Ils vous renseignent sur le service de médiation. Un dépôt de déchets clandestin ? Ils informent le service Propreté et Espaces verts. Votre serrure n’est pas fiable ? Ils vous sensibilisent à la sécurisation de votre domicile. Ils veillent aussi à l’état général de la commune, en relayant auprès des services compétents tout ce qui constitue un danger ou qui contribue au sentiment d’insécurité sur l’espace public (des pavés déchaussés, un potelet à terre, un gouttière qui menace de céder, une habitation vétuste, une rue mal éclairée, des tags…). En bref, les Gardiens de la Paix veillent à la bonne harmonie sur la commune, qu’il vente ou qu’il neige.
Information
Les Gardiens de la Paix sensibilisent et informent les Schaerbeekois au quotidien, dans des domaines aussi divers que la dégradation de la voie publique, les salissures ou les nuisances sonores. Ils participent activement à la lutte contre les incivilités. Certains d’entre eux sont habilités à dresser des constats de Sanctions Administratives communales (SAC) avec des amendes à la clé
Sécurisation
Parmi les autres missions des Gardiens de la Paix, il y a également :
- la sécurisation des abords des écoles ;
- la surveillance des lieux et des événements publics ;
- la surveillance des parcs et des espaces verts ;
- les patrouilles sur le réseau STIB.
Parallèlement, tout au long de l’année, ils mènent des actions de prévention sur diverses thématiques en lien avec la sécurité, ce compris le phénomène de vol (vol à la tir, vol dans voiture, vol de vélo, etc. ).
Acteurs de première ligne, les Gardiens de la Paix effectuent un travail essentiel pour préserver le vivre ensemble et l’harmonie à Schaerbeek.