L’école Chazal est une école d’enseignement spécialisé primaire de type 8 qui accueille environ 140 élèves répartis en 12 classes.
Les infrastructures permettent le déploiement de cours et de projets particuliers tels que des ateliers de lecture, du théâtre, des marionnettes, des mimes, des ateliers de créations artisanales, des visites didactiques, les ateliers de logopédie et de psychomotricité.
Des sorties scolaires sont organisées ainsi que des classes vertes.
Comme l'ensemble des écoles fondamentales communales, l'école propose :
- la fourniture de potages et repas chauds ;
- l’organisation de la garderie le matin, le midi, le soir et les mercredis après-midi ;
- des études surveillées, dirigées et des ateliers de français ;
- des permanences du PMS ;
- la possibilité de participer aux garderies centralisées pendant les congés scolaires ;
- des activités parascolaires organisées par l'Oeuvre des Colonies Scolaires (OCS).
Histoire :
En 1952, s'ouvre à Schaerbeek une école qui, pendant longtemps, sera unique en Belgique. A l'initiative du Docteur Delanne, médecin hygiéniste communal, le Collège décide de confier à Madame Delsart, la direction d'une école destinée à scolariser des "enfants caractériels".
Très rapidement, Mme Delsart découvre que ces soi-disant "caractériels" sont, en fait, des enfants d'intelligence normale mais en proie à des difficultés spécifiques d'apprentissage de la lecture, de l'orthographe et du calcul. Elle décide alors avec son équipe pédagogique d'adopter la méthode Borel-Maisonny pour rééduquer la dyslexie et développe parallèlement ses propres techniques en matière de notions catégorielles, d'orthographe d'usage et d'orthographe des verbes pour rééduquer la dysorthographie. Elle travaille le rythme, le langage, la structuration spatio-temporelle et la connaissance du schéma corporel.
L'école Chazal, attentive à toute possibilité d'amélioration, a pour but l'intégration optimale de l'enfant dans l'enseignement ordinaire, qu'il a momentanément quitté.