L'école est le lieu où les enfants passent le plus clair de leur temps. Il est donc essentiel qu'elle soit un lieu de vie sain et agréable où l'enfant puisse s'épanouir et se sentir bien. Bien dans sa tête, bien dans son corps !
Être en bonne santé, ce n’est pas seulement ne pas être malade. Le bien-être de l’enfant dépend de la manière dont il vit avec ses amis, ses parents, ses enseignants, dans son quartier, à la maison et à l’école.
La promotion de la santé à l’école en Communauté française a connu une étape majeure en 2001 et 2002 par l’adoption du Décret relatif à la Promotion de la Santé à l’Ecole qui a transformé l’IMS (Inspection Médicale Scolaire) en PSE (Promotion de la Santé à l’Ecole). Ce décret traduit une approche plus large de la santé que celle de la simple surveillance médicale.
Il veut soutenir des approches collectives en faveur d’un environnement scolaire agréable et respectueux de chacun, où l’on peut communiquer, s’épanouir et se sentir bien.
Les missions du service de Promotion de la Santé à l'Ecole concernent :
- les bilans de santé,
- la promotion de la santé à l’école,
- la vaccination,
- la prophylaxie et la lutte contre les maladies transmissibles,
- l’établissement d’un recueil standardisé de données sanitaires.
De nombreux partenariats existent avec les centres P.M.S, le planning familial Josaphat, M.S.F, Médecins du Monde, les maisons médicales, les centres de santé mentale, les hôpitaux, les médecins traitants, les consultations O.N.E, etc.
Les bilans de santé
Le suivi médical des élèves comprend des bilans de santé individuels en fonction du niveau, en prenant en compte l’évolution de la croissance (IMC) et en ayant une attention particulière à la détection de troubles de santé en rapport avec l’âge (poids, taille, vue, ouïe, alimentation, sommeil, assuétudes, …).
Chaque élève bénéficie de plusieurs bilans de santé : 2 en maternelle, 3 entre la 1ère et la 6ème primaire, et 2 ou 3 en secondaire.
Des bilans de santé supplémentaires, en raison de risques particuliers ou imprévisibles ainsi que pour renforcer l'égalité des chances en santé, peuvent également avoir lieu.
La promotion de la santé à l’école
Depuis 2014, l'équipe PSE réalise un projet de service axé sur l'alimentation et l'eau comme unique boisson. Le but est de conscientiser la population scolaire (adultes et enfants) à choisir une alimentation saine et équilibrée en tenant compte que l'école et l'adulte sont des modèles. Un conseil, pour les enfants, comme pour les grands, privilégiez l'eau aux boissons light ou sucrées !
L’équipe des infirmières propose également des animations sur différents thèmes (alimentation, assuétudes, éducation à la vie affective et sexuelle, hygiène dentaire et générale,...), adaptées aux âges, aux demandes et aux risques liés à l’âge.
La promotion d’un environnement favorable à la santé dans l’école est assurée par la visite annuelle des locaux effectuée par le médecin scolaire responsable de l’école.
Dans l'enseignement supérieur hors universités, le service organise un point-santé. Ce point-santé est une permanence gratuite et ouverte à tous, permettant l'écoute et le dialogue, l'orientation vers un suivi médical curatif si nécessaire, et la gestion des éventuelles situations d'urgence.
La vaccination
La mise en ordre et la promotion de la vaccination en fonction de l’âge se fait uniquement à la demande des parents pour les élèves mineurs et à la demande de l’élève si celui-ci est majeur.
La vaccination peut être réalisée chez le médecin traitant ou à l’ONE jusque 6 ans.
Le service PSE prend le relai des consultations ONE, organise des séances de vaccination de rattrapage et la mise en ordre des vaccins pour les primo-arrivants.
Des séances de vaccinations sont également proposées en fonction de l’âge afin de compléter le schéma vaccinal.
La prophylaxie et la lutte contre les maladies transmissibles
Dès qu’un cas de maladie transmissible est signalé au service PSE, le médecin ou l’infirmière, communique à la direction de l’école les informations nécessaires relatives à la maladie déclarée et les mesures à prendre par rapport aux autres élèves qui ont été en contact avec cette maladie.
S’il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire, le service PSE communique les informations au service de l'inspection d'hygiène de la Commission communautaire commune.
L’établissement d’un recueil standardisé de données sanitaires
Chaque année, le service PSE communique à l’ONE certaines données médicales (poids, taille, vue ou autres) en fonction des niveaux de classe afin de déterminer les besoins en matière de santé et d’élaborer une politique communautaire pour la santé des jeunes.
Ces données permettent d'effectuer des analyses sur l'évolution de la santé des enfants en âge scolaire et des comparaisons entre régions.