Le temps passe, les voitures et les camions aussi… Les routes s’usent et l'asphalte doit être renouvelé. Le service Technique Voirie de la commune de Schaerbeek a récemment démarré une collaboration avec le Centre de Recherche Routière et l’Université d’Anvers. Ensemble, ils ont testé un asphalte recyclé lors de la rénovation d’une rue. Ce revêtement vient d’être posé sur la chaussée de l’avenue Albert Giraud.
Pour tester cet asphalte recyclé, la commune de Schaerbeek et ses partenaires ont sélectionné l’avenue Albert Giraud.
Grâce à cette collaboration, Schaerbeek va tester un revêtement de bitume recyclé grâce à un additif “rajeunissant”. L’ajout de cet additif permet de réutiliser les anciens asphaltes et réduit ainsi tant les coûts que les émissions de CO₂ par rapport à la pose d’un asphalte classique. La commune de Schaerbeek s’est en effet donné pour objectif de diminuer l’empreinte écologique de ses voiries avec la volonté ambitieuse d’augmenter son utilisation d’asphalte recyclé.
La Région attend les résultats du test
Les travaux de voirie sont récurrents mais il a bien fallu sélectionner une rue pour tester cet alliage d’asphalte recyclé. La commune et ses partenaires ont jeté leur dévolu sur l'avenue Albert Giraud. Si ce test est concluant, la Région de Bruxelles-Capitale intègrera l’utilisation de ce nouveau type d’asphalte pour ses futurs travaux de voirie.
Plus d’infos sur les travaux en voirie à Schaerbeek >>>