Contexte général
La commune possède plus de 90 kilomètres de voiries dont les revêtements en asphalte doivent être renouvelés périodiquement.
Depuis 2007, la commune s’est dotée d’un « Plan Asphalte » définissant chaque année la liste des chaussées à rénover.
Récemment, plusieurs études menées par le département Voiries ont permis de mettre en place une stratégie structurée de rénovation qui sera respectée les prochaines années.
Un relevé des états actuels des chaussées, chaque chaussée étant cotée de 0 à 5 ( 0 pour les revêtements neufs, 5 pour les revêtements en mauvais état ), est ainsi disponible en ligne.
Planning de rénovation
En moyenne, 4,5 km de chaussée sont renouvelés chaque année.
Les travaux seront annoncés sur le site internet de la commune et dans le Schaerbeek Info.
La coordination des chantiers
Certains chantiers de rénovation seront précédés de travaux préparatoires. Ces derniers peuvent allonger de façon conséquente les durées totales de chantiers.
Ces travaux préparatoires sont nécessaires pour assurer une rénovation durable des revêtements
En collaboration avec les services de police, le département Voiries étudie attentivement les moyens de réduire autant que possible les nuisances occasionnées par les chantiers. Les interactions, au niveau de la mobilité pour les usagers, entre les chantiers sont également analysées.
Les politiques très actives de renouvellement des aménagements et des installations provoquent inévitablement quelques embarras et nuisances que vous comprendrez aisément, nous en sommes persuadés.
En attendant
Bien que leur nombre diminue, certaines chaussées sont encore en mauvais (voire très mauvais) état.
Si vous estimez que certaines chaussées présentent un danger pour les usagers, n’hésitez pas à informer le service technique Voiries (via la plateforme fix-my-street). Des réparations locales seront réalisées sans frais.