Archive : Le plan-type d’un tramway du début du XXe siècle

Une archive à la loupe

Bruxelles fait partie des quelques grandes villes européennes possédant un vaste réseau de lignes de tramway. Au XIXe siècle, ce nouveau type de transport en commun permet alors de relier facilement les faubourgs comme Schaerbeek à la grande ville.

Les premières lignes de tramway

Inventés aux États-Unis dans la première moitié du XIXe siècle, les tramways se présentent d’abord sous forme de voitures sur rails et tractées par des chevaux. La traction hippomobile fera place à la traction mécanique dans les années 1870.

D’abord à vapeur, à air comprimé et enfin électrique, les réseaux de tramways se développent un peu partout en Europe, et plus particulièrement à Bruxelles qui conserve encore actuellement un très grand nombre de lignes pour un réseau de près de 215 kilomètres au total.

Installation à Bruxelles…

C’est en 1869 que la première ligne de « chemin de fer américain » (traction hippomobile) est mise en service à Bruxelles. Elle relie alors le Bois de la Cambre à la Porte de Namur. À l’époque, une compagnie exploite cette ligne : la Belgian Street Railways and Omnibus Company Limited. Cette dernière sera ensuite absorbée en 1874 par la compagnie des Tramways bruxellois, aïeule de notre S.T.I.B. actuelle.

Affiche "voyageur descener à Schaerbeek"

… et à Schaerbeek

C’est également en 1869 que le conseil communal de Schaerbeek accorde la concession d’exploitation pour le prolongement de la ligne du Bois jusqu’à la place de la Reine. Cette ligne est ensuite encore prolongée en 1873 jusqu’au haut de la rue Teniers (actuel parvis de l’église Saint-Servais) en passant par la chaussée de Haecht. Pour accueillir les trams et les chevaux arrivés à leur terminus, un dépôt pourvu d’écuries est construit en 1874 le long de la chaussée de Haecht. Ce dépôt de tram est toujours en usage aujourd’hui.

Au début des années 1870, une ligne passant par la rue de Brabant vers la place Liedts est aussi ouverte.

Tram place Liedts

Le rail électrique

En 1902, la compagnie des Tramways bruxellois obtient l’autorisation de prolonger la ligne du Bois de la Cambre jusqu’à la gare de Schaerbeek, en passant par la chaussée de Haecht, la rue Goossens, la rue des Ailes, la rue Royale Sainte-Marie, la place Verboeckhoven, l’avenue et la place princesse Elisabeth. La ligne est construite à double voies. La traction se fait à l’électricité par le système dit à « câble aérien axial » avec retour par les rails.

Câble aérien

Le service est alors assuré de 7 heures du matin à 10 heures du soir, toutes les 10 minutes. Les tarifs sont fixés à 10 centimes pour le trajet « gare de Schaerbeek – place Rogier » ou encore 15 centimes pour le trajet « gare de Schaerbeek – Bourse ».

Tarifs

Plan de voiture de tramway

Pour pouvoir obtenir la concession du prolongement de la ligne du Bois vers la gare de Schaerbeek, la compagnie des Tramways bruxellois envoie plusieurs plans aux autorités schaerbeekoises, dont le plan-type des voitures électriques qui circuleront sur le réseau. C’est ce plan que nous vous présentons ici.

Plan voiture