Archive: Maurice Blieck, receveur communal et artiste

Une archive à la loupe

Avec le secrétaire, le receveur est un des plus hauts fonctionnaires de l’administration communale. Il a à sa charge le contrôle de toutes les finances (recettes et dépenses). Voici l’histoire d’un receveur communal aux multiples casquettes, Maurice Blieck.

Le receveur communal

Maurice Blieck est né le 27 décembre 1878 à Saint-Josse-ten-Noode.  Il se marie avec Marie-Bertha Denayer le 24 juillet 1905 à Schaerbeek. Le 31 janvier 1908, il est nommé au poste de receveur communal en remplacement de Vincent Coen, récemment décédé. Il occupe ce poste jusqu’en juin 1923.

Le professeur

En 1918, Maurice Blieck est désigné pour donner le cours du soir d’histoire de l’art à l’École industrielle de Schaerbeek. Ce cours avait été supprimé après le départ de l’architecte Paul Saintenoy, qui en assurait le bon déroulement. Il a été recréé grâce à Henri Jacobs, architecte qui a conçu les bâtiments de l’école. Maurice Blieck donne ce cours jusqu’à son décès, survenu en 1943.

L’artiste

Maurice Blieck a, à la base, une formation de dessinateur et de graveur. Il se spécialise notamment dans les eaux-fortes. Son amour pour les paysages urbains l’amène à représenter les coins pittoresques de villes de Belgique et même d’Europe. Il participe à différentes expositions – Knokke (1921) et Ostende (1926, 1927, 1928, 1935) – et à certains salons de Bruxelles. En 1918, il publie une série d’eaux-fortes représentant des anciennes vues d’Ypres et de Bruges. Cette série orne toujours les murs du bureau historique du receveur communal de Schaerbeek. Une autre série, exécutée en 1920 et qui décorait le cabinet de l’échevin des Travaux publics, figure des vieux coins de la commune. Nous vous présentons une galerie de celle-ci.