Le recyclage des piles, c'est indispensable et c'est facile !
Un recyclage indispensable pour l'environnement et notre santé
Les piles contiennent des métaux lourds (mercure, lithium, nickel) toxiques pour l'homme et nocifs pour l'environnement. A titre d'exemple, une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1 m³ de terre et 1.000 m³ d'eau pendant une cinquantaine d'années. Or, les métaux lourds sont très souvent cancérigènes ou peuvent engendrer des troubles du système reproducteur, avoir des effets neurotoxiques ou provoquer des allergies.
Des piles ? Oui... mais...
Les piles sont omniprésentes dans notre vie quotidienne (GSM, montres, jeux, télécommandes, lampes de poche,...) et nous rendent bien des services. Utilisons-les néanmoins avec modération !
Réduisez autant que possible le nombre de piles jetables que vous utilisez. Ne multipliez pas inutilement les appareils à piles et optez pour des piles rechargeables ou pour des appareils qui se rechargent avec un port USB.
Pour les piles usagées, pensez aux points collecte BEBAT !
Pour une nouvelle vie aux piles usagées
Depuis 20 ans déjà, Bebat offre une nouvelle vie aux piles usagées en les collectant, les triant et les recyclant.
En Région bruxelloise, vous pouvez déposer vos piles dans environ 2.500 points de collecte : magasins, écoles, entreprises,... de même qu'à la commune :
- à l'hôtel communal, place Colignon, 2ème étage ;
- au CTR, avenue Rodenbach, 29.
Par "piles", on entend :
- Toutes les piles hors d’usage, y compris les piles boutons ;
- Tous les petits accus et batteries d’appareils tels que GSM, ordinateurs portables, rasoirs, foreuses, radios, appareils photo, caméras vidéo, jouets, télécommandes, etc. :
- Toutes les lampes de poche usagées.