Rien de plus agréable que de pouvoir entretenir son jardin ou petit coin vert en ville. Quand la place n'est pas suffisante pour mettre en place un compost, il faut néanmoins trouver d'autres solutions pour se débarrasser de ses déchets.
Depuis le 1er avril 2012, l'Agence Bruxelles-Propreté collecte les déchets verts à domicile sur le territoire des 19 communes bruxelloises.
Ces déchets doivent être placés dans des sacs verts, en vente dans les grandes surfaces et magasins de bricolage.
Pour rappel :
- Les sacs verts peuvent contenir : feuilles mortes, fleurs fanées, tailles de haies et arbustes, mauvaises herbes, tontes de pelouses, branchages;
- Ne sont pas considérés comme déchets de jardin : la terre, le sable, les déjections animales, les cailloux, les graviers, les toiles, grillages, piquets, bordures en ciment ou en plastique, les dalles, les souches et les troncs d'arbre.
- Vous pouvez déposer votre sapin de Noël sur le trottoir le jour de la collecte des déchets verts. Plus d'infos sur le site de Bruxelles-Propreté.
Pour connaître le jour de collecte des sacs verts dans votre rue, consultez le calendrier de collecte sur le site de l'Agence Bruxelles-Propreté.
Pour les accrocs au smartphone, il vous est également possible de télécharger l'application "Recycle !", très pratique, pour suivre et respecter vos jours de collecte sur votre smartphone.