Zones abords d'école

Depuis septembre 2017, la Commune a mis en place un nouveau système de gestion des abords des écoles : la zone « abords d’école ».

Ce système a pour objectif d’améliorer l’accessibilité et de sécuriser les abords d’école schaerbeekoises en facilitant le chargement et le déchargement des enfants depuis les véhicules des parents ou des bus scolaires.

Concrètement, la zone abords d’école fait office de Kiss & Ride, c’est-à-dire de zone permettant le chargement et le déchargement des enfants, tant par les parents motorisés que par les bus scolaires. Cependant, à la différence des Kiss & Ride, les zones abords d’école sont « dépénalisées », c’est-à-dire qu’elles sont contrôlées par la société Rauwers, concessionnaire de la Commune en matière de contrôle du stationnement. Le stationnement sur ces zones pendant l’horaire indiqué sur le panneau engendre une redevance de 100€. Ce tarif dissuasif vise à libérer ces zones du stationnement pour y privilégier le chargement et déchargement.

Concrètement, un court arrêt pendant l’horaire indiqué est autorisé, uniquement pour déposer son ou ses passagers et repartir immédiatement pour laisser la place au véhicule suivant.

Le conducteur d’un véhicule n’est donc pas autorisé à entrer dans l’école pendant ce temps.

En dehors de l’horaire indiqué, le stationnement dans la zone est autorisé selon le tarif zonal. Veillez donc à apposer votre disque si vous vous trouvez dans une zone bleue ou à acheter un ticket de stationnement si vous êtes dans une zone verte ou dans une zone rouge.

panneau de signalisation abords d'école

La zone abords d’école est matérialisée par le panneau de signalisation ci-dessous ainsi que par un marquage au sol en zigzag.

Flyer abords d'école
Téléchargez le flyer

A travers ce dispositif, la Commune souhaite empêcher certains comportements qui rendent les abords des écoles peu sûrs (double file, stationnement sauvage, etc.).

Vous pourrez retrouver ce type de dispositif dans de nombreuses écoles du réseau libre et du réseau communal.

Il est demandé aux parents qui déposent leurs enfants en voiture de bien respecter le système afin de garantir aux enfants une sécurité optimale !

Consultez la liste des écoles concernées >>>