Contrat Local de Mobilité : Good Move

Le nouveau plan de mobilité Good Move

C’est le plan régional de mobilité, approuvé par le parlement bruxellois en mars 2020. Il concerne les 19 communes bruxelloises et définit les grandes orientations qui y seront suivies dans le domaine de la mobilité dans les dix prochaines années.  La commune de Schaerbeek a fait le premier pas important de ce processus et est la première à déployer un grand périmètre (Colignon-Josaphat) qui sera rendu apaisé dans 3 quartiers : Royale Sainte-Marie, Cage aux Ours et Azalées.

Pour le périmètre Colignon-Josaphat, la commune a organisé un processus de participation pour les trois quartiers à partir de 2021. Schaerbeek a invité les habitants à contribuer lors de deux soirées de dialogue pour chaque quartier.

Suite à ce processus, la commune, en collaboration avec les experts, les représentants locaux, la zone de police, les services d'urgence et les associations de mobilité, a analysé tous les commentaires, propositions et questions concernant les décisions à prendre pour la mise en œuvre du plan de mobilité. Vous les trouverez ci-dessous.

 

Pourquoi Good Move ?

Des transports en commun bloqués dans la circulation, des embouteillages importants synonymes de perte de temps, de stress et de pollution, une circulation à pied ou à vélo souvent dangereuse… De nouveaux modes de déplacement sont également apparus avec les trottinettes, les vélos partagés et leurs modèles électriques…

En repensant la mobilité dans des quartiers apaisés, la commune apporte des changements et réaménagements, aujourd'hui et dans les années à venir, qui améliorent la qualité des résidents, répartissent mieux l'espace public entre les différents types d'usagers de la route, créent des rues agréables, accueillantes et plus sécurisés, garantissent l'efficacité des transports publics et permettent un accès facile aux services de secours.

Les objectifs Good Move

  • Habiter dans un cadre agréable
    Apaiser nos quartiers pour nos familles et donc éviter le trafic de transit ; améliorer la qualité de vie et les espaces publics ; encourager le développement d’une ville de proximité ; aménager l’espace disponible en voirie de façon optimale…
  • Bouger plus intelligemment
    Améliorer la fluidité et un temps de déplacement acceptable ; accroître la synergie entre modes de transport ; encourager l’utilisation de modes de déplacement doux comme la marche, le vélo et les transports en commun ; mieux partager l’espace public afin de permettre à chacun de choisir son moyen de transport ; réduire les dépenses en matière de déplacement…
  • Bouger en sécurité
    Renforcer la sécurité sur l’espace public et dans les transports publics ; faire baisser les comportements dangereux et la vitesse ; réaffirmer la vision communale « zéro mort et zéro blessé » ; garantir l’accessibilité fluide pour les services de secours…
  • Vivre dans un environnement plus sain
    Diminuer la pollution, le bruit ; améliorer la qualité de l’air ; végétaliser les espaces publics…

Un quartier apaisé ?

C’est un périmètre, délimité par des grands axes et où, seuls les habitants, leurs visiteurs, les travailleurs et les clients des commerces auront encore intérêt à accéder en voiture. Les véhicules de transit dont la destination n’est pas située à l’intérieur de ce périmètre auront intérêt à la contourner ou à changer de mode de transport.

Le périmètre « Colignon-Josaphat » est délimité par les axes PLUS et CONFORT pour les voitures (avenue Lambermont, avenue Rogier, rue du Palais, rue Stephenson et rue Navez) et repensé comme quartier apaisé.

 

Carte des quartiers apaisés
Cliquez pour agrandir l'image

 

Le partage de l’espace public

Le plan de mobilité régional a déterminé dans quelle mesure chaque voirie est destinée à accueillir préférablement chaque moyen de transport (voiture, transports en commun, vélo et marche) en fonction de leur largeur, leur profil ou leur aménagement. On prévoit donc 3 type de voiries :

Légende carte - Tracé bleu fin“quartier APAISÉ” : pour rejoindre une destination à l’intérieur d’un quartier (max 20 ou 30 km/h), plutôt adapté aux piétons et cyclistes.

Légende carte - tracé moyen rose“axe CONFORT” : pour relier les différents quartiers (max 30 km/h), plutôt adapté aux véhicules motorisés et cyclistes.

Légende carte - triple tracé, jaune rose et vert, épais“axe PLUS” : pour se déplacer entre les 19 communes (la vitesse y est en général limitée à 50 km/h), plutôt adapté aux véhicules motorisés et transports en commun.

Un grand périmètre en trois quartiers

Pour travailler de manière plus fine avec les habitants concernés et tenir compte des spécificités des quartiers, la commune a décidé de découper ce grand périmètre en 3 quartiers : Azalées, Royale Sainte-Marie et Cage aux Ours (*). Cela nous a permis de concevoir et concrétiser de manière plus réaliste des plans de circulation et de dialoguer avec les habitants du quartier. 

 

Carte détaillant les sens de circulation
Cliquez pour agrandir l'image

 

(*) Vous ne voyez pas votre quartier dans le périmètre concerné ?

Good Move s’applique aussi pour vous. En effet, tous les travaux prévus ou à prévoir ultérieurement dans votre quartier s'inscrivent dans la même vision et les mêmes ambitions de Good Move. Notre volonté est bien d’appliquer à terme ce plan de mobilité sur tout notre territoire puisqu’il doit l’être sur toute la Région bruxelloise.

Découvrir les décisions en détail

Découvrez les décisions en détail sur le site web spécialement conçu à cet effet, https://goodmove.1030.be