A pied

Schaerbeek tient à privilégier les modes de déplacements doux… Comme la marche. Parce que marcher, c’est pratique, accessible à tous, bon pour la santé et pour l’environnement !

Schaerbeek à pied

A Bruxelles, 25% des déplacements font moins d’1 km, soit un quart d’heure de marche seulement ! A Schaerbeek, certains lieux sont peut-être bien plus proches que vous ne l’imaginez…

La carte piéton vous permet de vous orienter dans la commune en vous indiquant des temps de marche estimés entre endroits stratégiques.

 

Schaerbeek à pied

 

Une seconde carte vous permet de combiner la marche avec les transports publics, la voiture partagée ou le vélo. Sur ce plan, vous trouverez les gares, les stations Cambio et les stations Villo !

 

Schaerbeek à pied

Des trajets pour tous…y compris les personnes à mobilité réduite !

Une attention particulière doit être apportée aux « personnes à mobilité réduite » (PMR) : les personnes en chaise roulante, malvoyantes ou aveugles, les poussettes, les personnes en béquille suite à un accident, les personnes âgées,… Nous sommes tous, à un moment ou l’autre de notre vie, susceptibles d’être en situation de « mobilité réduite ».

C’est pourquoi la commune s’attèle aujourd’hui, sous la houlette de Bruxelles Mobilité, à l’élaboration du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE).

Ce plan a pour objectif d’adapter l’espace public aux besoins de tout un chacun, considérant ainsi l’éclairage public, le mobilier urbain, les revêtements, les traversées piétonnes ou encore les inclinaisons du sol. Ainsi, chacun pourra à terme trouver sa place et se déplacer plus facilement à pied dans le territoire communal.

Plan Trottoirs

Soucieuse d’offrir un espace public de qualité, la commune prévoit un budget conséquent alloué à la rénovation des trottoirs. Depuis 2007, elle s’est dotée d’un « Plan Trottoirs » définissant chaque année la liste des trottoirs à rénover.

La liste de trottoirs à rénover s’établit bien sûr en fonction de critères bien précis et approuvés par le Collège. Sont pris en considération, entre autres, l’état général des trottoirs, leur caractère dangereux, la fréquence de passage,…

Le plan Trottoirs définit également le type de matériau utilisé afin de garantir une cohérence globale dans les aménagements.