Schaerbeek a l’ambition de donner un nouveau visage à l'axe Rogier, entre la rue des Palais et la place Meiser. L’objectif est d’avoir une vision globale de la rénovation des espaces publics à moyen terme, en tenant compte des différents usages et spécificités du périmètre étudié : présence d’espaces verts et de loisir, de commerces, d’écoles et de crèches, patrimoine historique remarquable, utilisation de différents modes de déplacement, etc.
La Commune est accompagnée de plusieurs bureaux d’études pour travailler à l’élaboration d’un schéma directeur. Cet outil servira de guide pour dessiner le nouveau visage de l’axe Rogier.
Consultation
Le schéma directeur est un outil stratégique qui repose notamment sur la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés : la STIB, les riverains, les commerçants, les services communaux et régionaux, les représentants d’écoles, de crèches et d’associations locales, la zone de Police, les services d'urgence et les associations de mobilité.
Il permet une réflexion globale et concertée autour d’un périmètre choisi et garantit ainsi le développement d’une vision cohérente pour l’ensemble de l’axe.
Objectifs
Les objectifs sont multiples : revitaliser les zones de loisirs et les noyaux commerciaux, améliorer les infrastructures et l'accessibilité des arrêts STIB, valoriser le patrimoine historique, augmenter l’offre en espaces verts, améliorer le confort de tous les usagers de la route ainsi que la sécurité routière le long de l’axe et autour des crèches et des écoles, etc.
Pour coller au mieux à la réalité des quartiers, l’axe Rogier a été divisé en quatre sections qui ont chacune une identité locale propre :
- Entre la rue des Palais et la chaussée de Haecht ;
- Entre la chaussée de Haecht et la place des Bienfaiteurs ;
- La place des Bienfaiteurs, qui est classée en tant que patrimoine de haute valeur : sa rénovation sera un des enjeux majeurs du schéma directeur ;
- Entre la place des Bienfaiteurs et la place Meiser ;
Le tronçon de la rue Rogier entre la rue d’Aerschot et la rue des Palais n’est pas concerné par le schéma directeur, pas plus que la place Meiser.
Plusieurs phases étalées sur plusieurs années
Le nouveau visage de l’axe Rogier ne sera pas dessiné en un jour : le processus est divisé en plusieurs phases qui s’étaleront sur plusieurs années. Ce n’est qu’à la fin de ce processus que les différents projets choisis seront mis en œuvre sur le terrain.
Tout commence par un diagnostic de la situation actuelle, sur base duquel seront déterminés des objectifs généraux. Il sera ensuite temps de réfléchir à l’élaboration de différents scénarios d’aménagements, en fonction des enjeux identifiés pour chacun des quatre tronçons tout en gardant une cohérence sur l’ensemble de l’axe. Viendra ensuite le choix des projets et l’établissement d’un planning pour chaque projet.
Le réaménagement des différents tronçons de l’axe se fera donc progressivement en fonction des opportunités et des éventuels autres projets prévus aux alentours.
Les riverains seront invités à participer aux différentes étapes de ce processus, du diagnostic jusqu’à l’évaluation des différents scénarios. Cela prendra différentes formes : marches exploratoires, ateliers, soirées de dialogue et d’informations, etc.
Dans le cadre d’une vision globale
L’élaboration d’un schéma directeur pour l’axe Rogier entre la rue des Palais et la place Meiser est une initiative communale qui s'inscrit dans la vision globale de la mobilité schaerbeekoise, promue par le Collège des Bourgmestre et Échevins.
Les orientations retenues seront implémentées dans le respect des recommandations du plan régional de mobilité Good Move.