Quartier Nord

Afin de nourrir les ambitions qu’elle a pour le quartier de la gare du Nord, la commune de Schaerbeek a modifié le Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) de la partie ouest de ce quartier. Cette modification permettra de cadrer l’ensemble des projets qui apparaissent aux alentours de la gare du Nord.

Le quartier de la gare du Nord voit naître de multiples initiatives publiques (le Plan d’Aménagement Directeur Maximilien, des contrats de rénovation urbaine…) et privées (CCN - Centre de Communication Nord et Gare du Nord, projet ZIN, projet Proximus...). Les transports publics vont également beaucoup évoluer : arrivée du Métro 3, nouvelles lignes de tram. Enfin, des réaménagements des espaces publics sont également en cours d’étude.

Un PPAS est un outil urbanistique réglementaire géré par les communes, qui précise les règles à suivre pour les futurs aménagements privés et publics d’un quartier.

 

 

La commune a émis un avis relatif à l’approbation du PPAS n°19.

Le nouveau PPAS permettra à la commune et ses partenaires de coopérer au mieux pour la mise en place de ces projets. Avec plusieurs objectifs ambitieux pour le quartier :

  • Faire de la gare du Nord un véritable repère et améliorer son accessibilité.
  • Assurer la diversité des fonctions urbaines : plus de logements et d’équipements publics, en soutenant l’activité économique.
  • Assurer une meilleure organisation de tous les modes de déplacement.
  • Faire de la qualité des espaces publics une priorité.
  • Encadrer l’implantation et la forme des futurs bâtiments.
  • Intégrer les enjeux environnementaux.

Le périmètre de ce PPAS comprend la gare du Nord, et s’étend de la place Solvay au boulevard Simon Bolivar, en passant par la rue du Progrès, incluant donc les îlots du CCN, Proximus et North-Galaxy. Le périmètre du PPAS précédemment en vigueur (traits rouges sur la carte) a en effet été étendu (pointillés rouges sur la carte).

Carte du périmêtre du PPAS

 

Pour élaborer ce PPAS, notre commune a collaboré avec la Région de Bruxelles-Capitale, Saint-Josse, Bruxelles-Ville, et tous les acteurs des transports publics.

A noter que le PPAS n°19 fera l’objet d’un suivi des incidences notables liées à sa mise en œuvre. Ce suivi sera réalisé conformément aux articles 39 et 68 du COBAT (Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire), soit tous les 5 ans à dater de l’adoption du Plan Communal de Développement Durable (PCDD) (27/06/2012) de la commune de Schaerbeek.