2016

Composition du jury

  • Edith Bauwens, Responsable Conseil en rénovation et méthodologie, RenovaS ;
  • Cécile Dubois, Guide conférencière, coordinatrice de la Biennale Art nouveau et Art Déco organisée par Voir et Dire Bruxelles ;
  • Christophe Loir, Professeur d'histoire de l'architecture à l'ULB, conférencier ;
  • Cristina Marchi, Association pour l'Etude du Bâti, Patrimoine à Roulettes.

Lauréats

Le prix de 2.000 € pour les travaux exemplaires de rénovation ou restauration de privés est attribué aux propriétaires de la maison avenue Sleeckx 76 pour la restauration de la façade.

Le prix de 2.000 € réservé aux associations qui développent des projets de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine de Schaerbeek est attribué à l'Association pour l’Étude du Bâti (APEB) pour son exposition consacrée à Gustave Strauven et sa plateforme interactive sur les architectes bruxellois.

Le jury a également attribué une mention spéciale à :

  • la rénovation de façade rue Ernest Cambier 23 ;
  • la rénovation de façade rue de la Consolation 87 ;
  • TrainWorld. Les parcours proposés par le musée dans Schaerbeek confirment sa volonté d’insertion dans la commune

Catégorie : Privés à l'origine de travaux exemplaires de rénovation ou restauration

Restauration de la façade, avenue Sleeckx 76

Le lieu

La maison se situe au cœur du quartier dit Monplaisir-Helmet, le long d’une avenue au bâti homogène  ouverte en 1907. De style Art nouveau, elle a été construite par l’architecte E. Van Lerberghe en 1910. À l’étage, la façade est animée d’une logette centrale surmontée d’un balcon et d’une casquette, avec corniches latérales débordantes protégeant deux tabliers ornés de sgraffites aux médaillons de profils féminins entourés de végétation fleurie dus à Privat Livemont.

La restauration

Le souci premier a été de rendre à cette façade la valeur qu’elle mérite en restaurant l’ensemble de ses éléments tout en préservant le style d’origine et les caractéristiques architecturales de l’époque Art nouveau.

Lors de la restauration, l’attention a été toute particulière sur les éléments de pierre naturelle, les ferronneries, le respect des profilés des châssis de l’époque, le bow-window et les autres éléments en bois, les zingueries… Les deux sgraffites de Privat Livemont, surpeints et dénaturés fin des années 1970, ont été restaurés dans leur état d’origine par Claire Fontaine, restauratrice spécialisée dans les peintures murales et sgraffites.

La performance énergétique du bâtiment a aussi été améliorée par la suppression des entrées d’air et d’eau de pluie au travers des châssis affaissés et fortement entamés, et par la mise en place de doubles vitrages très isolants et de joints périphériques adaptés, sans altérer le profil extérieur des châssis.

Les boiseries vertes ont été maintenues mais le ton vert a été ajusté, harmonisé avec le "vert mousse" d'origine des sgraffites.

avenue Sleeckx

Plus d'informations patrimoniales sur la maison >>>

Une promenade pour découvrir le quartier ? Suivez le guide >>>

Catégorie : Associations qui développent des projets de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine de Schaerbeek

Exposition "Moi Gustave" consacrée à Gustave Strauven et mise en place de la plateforme internet "Bruxelles, ville d'architectes"

Association : Association pour l'Etude du Bâti asbl (APEB)

Créée par l’Association pour l’Étude du Bâti (APEB) avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, l'exposition « Moi, Gustave » se propose de faire découvrir à un public familial le monde enchanté de l’architecte bruxellois Gustave Strauven. Ce Schaerbeekois de naissance est un personnage qui vaut le détour. Audacieux, virtuose, voire fantasque à ses heures, il est l’auteur d’une soixantaine de bâtiments à Bruxelles. Parmi ceux-ci figurent des chefs-d’œuvre qui font le bonheur des amoureux de l’architecture. Les textes sont courts, faciles à lire et la présentation très visuelle, afin de permettre au public de se familiariser avec le langage formel de Strauven et de reconnaître son empreinte sur la ville.

Parallèlement, l’association a mis en place la plateforme internet « Bruxelles ville d’architectes »,  destinée à compiler et de partager toutes les connaissances sur des architectes bruxellois ayant marqué la capitale de leur empreinte. Gustave Strauven est le premier artiste mis ici à l’honneur. Son confrère Paul Hamesse l’y rejoindra en septembre 2017, suivi à terme par d’autres architectes… Conçue dans un esprit de partage du savoir, la plateforme est ouverte aux chercheurs qui souhaiteraient venir compléter les connaissances sur des architectes déjà en ligne ou partager le fruit de leurs recherches sur une autre personnalité du patrimoine architectural bruxellois.

Moi Gustave

Plateforme "Bruxelles, ville d'architectes"

Gustave Strauven