Composition du jury
- Bénédicte de Marmol, Études et recherches urbaines (ERU) asbl ;
- Michèle Kreutz, Direction des Monuments et Sites ;
- Philippe Lemineur, Bureau Origin Architecture & Engineering ;
- Anouk Lontie, Les Amis de l'Unesco asbl.
Lauréats
Le prix de 2.000 € pour les travaux exemplaires de rénovation ou restauration de privés est attribué à la copropriété de l’immeuble avenue Paul Deschanel 130 pour la restauration exemplaire d’un ancien ascenseur par l'artisan ascensoriste Paul Marien.
Le prix de 2.000 € réservé aux associations qui développent des projets de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine de Schaerbeek est attribué à l’asbl Les Amis de Pogge pour son projet « Alles is just ».
Le jury a aussi souligné l’intérêt du site internet du Comité de quartier Opale et la qualité du livre de Carla Van Parijs consacré au parc Josaphat : « Notre jardin. Rencontres au Parc Josaphat/Onzen hof. Ontmoeting in het Josafatpark ».
Catégorie : Privés à l'origine de travaux exemplaires de rénovation ou restauration
Restauration exemplaire d'un ancien ascenseur par l'artisant ascensoriste Paul Marien, avenue Paul Deschanel 130
Le lieu
La Résidence Albert Ier, immeuble à appartements Art Déco, a été construite en 1935 par l’architecte René Notéris. Son vaste hall d'entrée à lambris et dallage de marbres noir et rouge, présentant également un portrait du roi Albert Ier en médaillon, et conservant sa cage d'ascenseur d'origine, est spectaculaire. L'ascenseur se trouve au centre de la cage d'escalier : une de ses particularités est sa gaine grillagée partiellement fermée, caractéristique relativement commune dans les bâtiments anciens des centres urbains. L’ascenseur nécessitait une mise aux normes dans le cadre de la législation belge relative aux ascenseurs modifiée en 2003 et 2005, conformément à une recommandation de l'Union européenne.

La restauration d'un ascenseur
Paul Marien, artisan bruxellois, a conservé l’ascenseur d’origine et l’a adapté aux exigences légales de sécurité tout en respectant l’élégance du hall. Pour cela, il a choisi d'appliquer la méthode Kinney, une méthode de modernisation qui tient compte des spécificités des installations anciennes. Il a ainsi conçu et installé des dispositifs permettant de détecter la présence d'obstacles sur le passage de la cabine et du contrepoids. Ces dispositifs sont innovants (rideau de sécurité électronique, verrouillage positif des portes palières), leur mise en application permet de conserver parfaitement l'appareil dans son état d'origine, avec ses grilles, ses vitres biseautées. De même le caractère ouvert de l'installation est conservé.
Les travaux ont été réalisés en plusieurs étapes, de février à août 2011, sans devoir immobiliser l'ascenseur sur une longue période.
Le jury, par ce prix décerné à la copropriété de l’immeuble, souhaite mettre en lumière le savoir faire d’un homme, l'ascensoriste Paul Marien, et sa capacité à le transmettre ses connaissances à de jeunes apprentis.
Plus d'informations sur cet immeuble >>>
Une promenade pour découvrir le quartier ? Suivez le guide >>>
Catégorie : Associations qui développent des projets de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine de Schaerbeek
"Alles is just"
Association : Les Amis de Pogge asbl
L'exposition "Alles is just", consacrée au personnage folklorique de Pogge et à la vie populaire schaerbeekoise au début du 19e siècle, valorisait non seulement l’histoire de la commune mais aussi son patrimoine architectural. Elle a été présentée, du 22/04 au 06/05/2012, dans 4 lieux d'exposition inattendus : le café des Trois Rois, l’ancienne salle de spectacle Vermeulen, rue Goossens, Le Neptunium et l’espace Vogler. Une plaquette complétait l’exposition.

Plus d'informations sur le personnage de Pogge >>>
Mentions
Site internet du Comité de quartier Opale
Association : Comité de quartier Opale
Le jury a noté l’intérêt du site internet du Comité de quartier Opale qui, par la qualité de ses recherches historiques sur les architectes ayant bâti dans ce quartier, offre un vrai outil de connaissance du bâti. Ce travail encyclopédique se complète de visites guidées, de petites expositions, ainsi que d’une valorisation des immeubles du boulevard Reyers à l’occasion des Journées sans voiture associées au Journées du Patrimoine (en 2012 puis 2013).

Livre "Notre jardin. Rencontres au Parc Josaphat / Onzen hof. Ontmoeting in het Josafatpark"
Auteur : Carla Van Parys - photos de Mirjam Devriendt
Le jury a souligné la qualité du livre de Carla Van Parijs sur les promeneurs du Parc Josaphat (Éditions Pomm Publishers).
