Célébrer un culte … en sécurité !

UPDATE : A partir du 20 mai 2020, la présence de 30 personnes aux enterrements est autorisée

 

Plusieurs fêtes ou évènements initiatiques, philosophiques et religieuses devraient avoir lieu en ce moment. Les mesures sanitaires luttant contre le Covid-19 ont toute leur place à ces occasions. Il est important à la veille de ces instants d’émotion de se rappeler les règles et conserver toute notre vigilance.

Pour rappel :

1/ Tous les moments de prière, célébrations et rassemblements collectifs sont interdits jusqu'à nouvel ordre, avec une prolongation possible au-delà, à l'exception :

  • Des cérémonies funéraires, uniquement en présence de 15 personnes au maximum, avec une distance de 1,5 mètre entre chaque personne et sans possibilité d'exposition du corps.
  • Des mariages religieux, mais uniquement en présence des époux, de leurs témoins et du ministre du culte.

Les lieux de culte restent ouverts, mais moyennant le respect de la distance sociale. Il est attendu des gestionnaires de ces bâtiments qu’ils fixent les règles nécessaires à cet effet et veillent à leur respect.

2/Tous les rassemblements sont interdits, qu'ils soient privés ou publics.

  • Il n’est permis de se réunir qu’avec les personnes vivant sous le même toit ou avec un ami (pour pratiquer une activité physique à l'extérieur).
  • Rendre visite à un membre de la famille ou à un ami qui ne vit pas sous le même toit n'est pas autorisé. La seule exception consiste à offrir une aide aux membres vulnérables de la famille (personnes âgées, handicapées, mineures et autres personnes vulnérables).

3/ Les commerces  qui ont une activité accrue à l’occasion de ces moments de culte sont priés de respecter les mesures sanitaires et de privilégier l’organisation de colis, de commandes ou de livraisons afin d’éviter les heures d’affluence. En bref :

  • Le propriétaire du magasin doit veiller à ce qu'une distance de sécurité de 1,5 mètre puisse être assurée entre les clients.
  • Le magasin conserve ses heures et jours d'ouverture habituels, tels qu'ils étaient applicables avant les mesures.
  • Les soldes et promotions ne sont pas autorisées.
  • Il est demandé aux commerçants d'anticiper au plus possible les heures de pointe de leurs clients en organisant par exemple un système de retrait.

Affiche à télécharger pour les commerçants >>>

Le mois du Ramadan

De nombreuses religions et philosophies proposent des alternatives aux célébrations via le streaming en direct.

La célébration de ce mois du Ramadan pourra également compter sur un dispositif de prévention dans les quartiers les plus animés pendant cette période. Les Gardiens de la paix continueront leur ronde et leur mission de sensibilisation aux mesures sanitaires. 7 jours sur 7, de 19h00 à 24h00.

Pour plus d'informations :