La fête du sacrifice approche

L’Aïd El Kébir (Fête du sacrifice) approche à grands pas.

Pour la bonne organisation de cette fête, la commune rappelle les dispositions suivantes, prises par les autorités fédérales et régionales* :

  1. Il n’y aura plus de site d’abattage régional centralisé. Schaerbeek, comme toutes les communes bruxelloises, ne peut plus organiser de site d’abattage temporaire comme dans le passé.
  2. L’abattage à domicile des moutons est interdit en région de Bruxelles-Capitale. Les abattages doivent se faire dans un abattoir agréé.
  3. Le transport d’animaux par un particulier est interdit. Seul le transport par un transporteur agréé est permis. Le transport du mouton ne peut donc se faire que par le fournisseur. Seules les personnes disposant d’un document de circulation, obtenu auprès de Bruxelles-Environnement, peuvent transporter l’animal d’un lieu d’élevage à l’abattoir agréé.
  4. La commune ne délivrera donc pas la déclaration d’abattage. Ce document vous sera délivré par l’abattoir agréé que vous pouvez choisir. Les mosquées disposent d’une liste (non exhaustive) des abattoirs et des éleveurs.
  5. Vos bouchers habituels sont toujours à votre disposition.

 

Schaerbeek vous souhaite une belle fête de l’Aïd !