COVID-19 : Aides financières communales

Commerce, sport, culture, petite enfance

Schaerbeek adopte un plan de soutien ambitieux pour les secteurs fragilisés.

Des secteurs entiers, essentiels pour le bien-être des citoyens, sont en grande difficulté. Une série d’aides ciblées seront accordées à des secteurs spécifiques : les commerces, le sport, la culture, l’accueil de la petite enfance.

Ce seront des enveloppes globales. Les mécanismes précis et les mesures de mises en œuvre de ces enveloppes feront l’objet de décisions spécifiques.

Le fil rouge du plan

Pour Schaerbeek il s’agit de :

  1. Soutenir les commerces qui ont dû fermer/ne peuvent plus travailler
  2. Soutenir la relance lorsque celle-ci pourra se faire plutôt qu’offrir une aide ponctuelle
  3. Aider les hommes et les femmes de ces secteurs pour répondre aux réels besoins
  4. Compléter parfois les aides déjà prévues à d’autres niveaux 
  5. Prendre en compte les moyens financiers de notre commune

Ces aides sont composées à la fois d’aides financières nettes et de montants non réclamés.

Quelles aides financières ?

  • 370.000 euros pour les commerces. Cette aide financera des actions de relance des commerces qui ont été obligés de fermer durant le confinement (chèques-clients par exemple). Il s’agit surtout de soutenir l’économie locale en encourageant financièrement les Schaerbeekois à dépenser dans des commerces schaerbeekois.
  • 130.000 euros pour la culture. Afin de soutenir les artistes schaerbeekois sans allocation de chômage ainsi que les petits espaces de création ou de répétition non-subventionnés par les communautés française et néerlandophone. Il s’agit de soutenir la création par de la programmation, une participation à l’achat de spectacles et des locations d’espaces de répétition.
  • 50.000 euros pour le sport. Afin de venir en aide aux clubs sportifs. Privés de recettes pendant toute la durée de la crise, certains clubs sont menacés.
  • 50.000 euros pour la petite enfance. Afin de soutenir les lieux d’accueil de la petite enfance, les crèches privées et associatives, en complément des aides communautaires. Ce secteur mis en grande difficulté doit pouvoir assurer demain une reprise du travail aux bénéfices des enfants et des familles.
  • Maintien des subsides pour le secteur associatif. La commune collabore avec un grand nombre d'associations schaerbeekoises. Celles-ci reçoivent des subsides en contrepartie d'un service rendu à la collectivité (prévention, cohésion sociale, ...). Ici, pas de "nouvelle" enveloppe budgétaire mais un maintien des subsides (même si les activités sont arrêtées) car souvent les charges de ces associations continuent de peser sur leurs finances.

Montants non « réclamés »

Prolongation des délais de paiement de deux mois (prolongeable)

Souplesse des services communaux pour les plans de paiement et demande de délais

Exonération pour la durée du confinement de :

  1. La taxe sur les agences et paris sportifs
  2. La taxe sur les débits de boissons autorisés à être ouverts en-dehors des heures
  3. La taxe sur les cercles privés
  4. La taxe phones shop et télécom s’ils sont fermés
  5. Taxe sur les carrées
  6. Taxe sur les salons de prostitution
  7. Taxe sur les surfaces commerciales de plus de 400m² qui ont fermé
  8. Taxe sur les terrasses et étals (taxes annuelles).
  9. Taxe sur les marchés  

Les taxes sur les commerces alimentaires et autres commerces ouverts sont maintenues.

Il faut encore ajouter à cela les montants qui ne seront pas réclamés par Schaerbeek en tant que propriétaire. C’est ainsi que la commune exonérera, pour la durée du confinement, et jusqu’à nouvel ordre, les loyers liés aux clubs sportifs, buvettes et autres commerces qui bénéficient de locaux communaux mais qui ont dû arrêter leurs activités.