Histoire du Scharnaval

Le Carnaval de Schaerbeek…une tradition qui remonte à plus d’un siècle et qui s’est perpétuée malgré les aléas de l’histoire ! Jusqu’à en faire aujourd’hui, le plus important de la Région bruxelloise!

1894 : le premier Grand Cortège Carnavalesque

Les origines du carnaval de Schaerbeek remontent à la fin du XIXème siècle.

En 1894, le Comité de la Presse Schaerbeekoise, association de presse locale, lance le tout premier cortège carnavalesque au profit des œuvres de charité de la commune.

 

affiche carnaval 1894

1903 : le Cortège Carnavalesque du Cercle Colignon-Attractions

Le 10 mars 1902, quelques commerçants fondent le « Cercle des Intérêts Matériels de la place Colignon », rebaptisé en 1903, le « Cercle place Colignon-Attraction ». Leur but est de contribuer au développement et à la prospérité du commerce schaerbeekois.

Une de leurs premières initiatives est de relancer la tradition du cortège carnavalesque.

De 1903 à 1914, l’association organise le carnaval en lien avec l’administration communale, le tout au profit d’une association caritative d’aide aux enfants démunis : « Le bon lait pour les petits ».

 

cortège carnavalesque - 1911

1921 : l’après-guerre

La première guerre mondiale interrompt le carnaval pendant quelques années.

En 1921, le conseiller communal Léopold Cromps, aidé de quelques collaborateurs, le fait néanmoins revivre. Malgré le faible subside de 3000 francs dont il bénéficie, le cortège carnavalesque obtient un réel succès.

De quoi motiver les troupes et relancer l’organisation d’un cortège carnavalesque annuel.

Le comité d’honneur du Cercle a le privilège d’obtenir le haut patronage de Jean Meiser, à l’époque bourgmestre de la commune. D’autres personnalités acceptent également de prêter leur nom à la bonne réputation du Cercle.

1946 : un nouveau départ

La seconde guerre mondiale interrompt une seconde fois le cortège carnavalesque. Qui revient néanmoins dès 1946. Le cortège est accueilli très chaleureusement par la population qui y voit une renaissance après les années noires de la guerre.

D’année en année, le cortège prend de l’ampleur. La composition est constamment modifiée afin d’accueillir chaque année de nouveaux groupes.

 

affiche carnaval 1951

1955 : un carnaval mémorable

Le 45ème carnaval, organisé en 1955, reste particulièrement dans les mémoires pour son exotisme. On y voit des martiens venus de Tongres, un sultan et son harem d’origine renaisienne, des clowns d’Hasselt, des esquimaux de Maaseik et même des cosaques de Willebroek, encadrés par la Police communale et la Gendarmerie nationale à cheval et en grand uniforme de parade .

1978 : arrêt du carnaval….

Le dernier carnaval organisé par l'association Cercle Place Colignon-Attractions a lieu le 16 septembre 1978 à la suite de quoi l'association cesse ses activités.

Ceci semble véritablement marquer la disparition de cette manifestation.

 « Mais à Schaerbeek », dit-on « il ne faut pas vendre la peau de l’âne avant de l’avoir tué ! ».

1998 : le Schaernaval

Le 28 mars 1998, un échevin schaerbeekois ressuscite la tradition carnavalesque sous la forme d’un nouveau cortège baptisé le « Scharnaval ». Après 20 ans de sommeil, place au 69ème Grand cortège carnavalesque de Schaerbeek ! Ce cortège s’étire sur 2 km. Il est composé d’une trentaine de chars et de plus de 1000 participants. En tête, se trouve une caravane publicitaire de 60 véhicules, ainsi que le Bourgmestre et les échevins de la commune.

Et ça continue !

Depuis lors, chaque année, en souvenir du retour du carnaval à Schaerbeek, un jeune frêne est planté au square François Riga et on procède à l’élection d’un « Prince » ou d’une « Princesse Carnaval ».

Les jours précédant le carnaval, une exposition retraçant l'histoire du Scharnaval est organisée à l'hôtel communal.

Le jour J, c’est un cortège hétéroclite et haut en couleurs qui circule dans les rues de Schaerbeek ! Plus d’une trentaine de groupes folkloriques sont chaque année au rendez-vous. Certains typiquement schaerbeekois : les ânes, le petit Pogge, les géants de Schaerbeek, la fanfare du Meybooom,… Mais aussi beaucoup d’autres venus des 4 coins de Belgique : les macrales d’Hélécine, les Ours en Fête d’Andenne, les Zoulous de Zottegem, les vétérans de Stavelot,…  Sans oublier bien sûr des milliers de spectateurs qui ne contentent pas de regarder mais viennent de plus en plus souvent déguisés et s’en donner à cœur joie sous les pluies de confettis et de bonbons.

 

carnaval 2016